James Cadet, le ministre de l’Environnement, a annoncé la mise en place de deux sites de décharge modernes dans le pays dans un contexte où les grandes villes croulent sous le poids des déchets solides. « Au sujet de la gestion de déchets, l’un de nos plus grands problèmes se résume dans la question de site de décharge », a reconnu le titulaire du ministère de l’Environnement (MdE).
« Le problème qui se pose avec la question des déchets est très complexe », a-t-il ajouté. Cependant, avec l’appui financier du gouvernement du Japon ainsi que celui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le pays sera gratifié de ses deux premiers sites de décharge modernes.
Haïti n’a qu’un seul site de décharge officiel, Truitier. Il est non seulement construit hors-norme, mais est aussi inaccessible en raison de l’aggravation de la situation sécuritaire dans la commune de Cité Soleil, où il se trouve.
D’après le titulaire du MdE, l’un de ses sites sera établi dans le sud où le terrain serait déjà identifié, tandis que l’autre sera localisé à Ouanaminthe dans le Nord-Est. Dans cette dernière localité, il n’y a pas que l’identification du terrain à avoir déjà été effectué, l’étude d’impact y est également déjà complétée. Selon le ministre, le projet est sur le point de passer à la phase d’implémentation.
Selon James Cadet, des démarches sont en cours pour doter également la région métropolitaine d’un site de décharge moderne. « Nous sommes en pourparlers avec des partenaires. Nous sommes vraiment sur de bonnes pistes pour trouver du financement permettant de doter le département de l’Ouest d’un site de décharge moderne », a rassuré le ministre de l’Environnement lors d’une intervention au journal “Premye Okazyon” de la Radiotélévision Caraïbes