« Les catastrophes naturelles : vivre avec elles» est le thème retenu cette année pour la 6e édition du Festival international des Arts urbains (Festi Graffiti) qui s’est tenu du 16 au 22 août 2022, au Cap-Haïtien.
Cette manifestation artistique organisée par le Collectif pour la Promotion des Arts urbains et de l’Art contemporain (CPAUAC) en partenariat avec Vivario Haïti, l’Union européenne, l’ambassade du Mexique, Chantiers du Sud, Kingston Creative, MatPar, et Urban Art Consulting, met l’accent sur l’importance de l’éducation et de la sensibilisation sur les questions environnementales.
À travers les différentes activités prévues, l’obligation de construire la résilience du pays face aux tremblements de terre et des cyclones majeurs est mise en exergue dans les moindres réalisations. Des murs de créations artistiques de street art sont réalisés par des artistes haïtiens, américains, mexicains et jamaïcains dans plusieurs zones pilotes du Cap-Haïtien afin de promouvoir le street art comme outil de développement social et de sensibilisation communautaire.
Ce festival, basé sur un modèle éco durable, inclusif et participatif, vise à proposer de meilleures façons de protéger nos espaces publics, de les rendre plus durables et culturellement plus ancrés dans nos réalités, poursuit le communiqué. Au menu, une visite guidée des fresques de la ville du Cap par des artistes et des experts en arts urbains, une résidence de création artistique avec Matthew McCarthy, un artiste jamaïcain de Kingston Créative et un spectacle de restitution de performances urbaines (Slam, danse, Hip Hop).
Certains ateliers se tiennent sur l’écologie, suivis de conférences sur la gestion des catastrophes naturelles en Haïti, et les comportements responsables à adopter. Plus de trois fresques urbaines écodurables (graffiti) sont prévues, 20 professionnels du chef-lieu du département du Nord bénéficieront d’une formation en écologie durable dans une master class. 20 jeunes seront sélectionnés pour une formation en graffiti.
Le Collectif pour la Promotion des Arts urbains et de l’Art contemporain (CPAUAC) est une association à but non lucratif créée en 2015. Elle vise à travailler au renforcement du street art en Haïti par le biais du festival graffiti (Festi-graffiti) et d’autres projets innovants.