Lors d’une cérémonie tenue dans un hôtel de Pétion-Ville, le 11 août 2022, le ministère de l’Environnement d’Haïti a lancé le projet « Renforcement des capacités nationales pour la mise en œuvre du cadre de transparence de l’accord de Paris », financé par le Fonds pour l’Environnement mondial (FEM) à travers le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD).
Haïti fait partie des pays ayant les plus faibles émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) à travers le monde. Toutefois, le pays s’engage, à travers ce projet développé par la Direction des changements climatiques (DCC) du ministère de l’Environnement (MDE), à s’adapter aux changements climatiques en réduisant ses émissions de GES de 31 % d’ici 2030.
Dans le cadre de ce projet, Haïti devra, lit-on dans une note du ministère de l’Environnement, établir un système national de mesure / surveillance, de rapportage et de vérification pour suivre les émissions de GES et l’impact des mesures d’atténuation, ainsi que des indicateurs dans le cadre du système de suivi et d’évaluation de l’adaptation.
Ces systèmes serviront à suivre la Contribution déterminée au niveau national (CDN), conformément aux exigences du cadre de transparence de l’accord de Paris sur les changements climatiques.
Les différentes composantes du projet sont, entre autres, le développement des politiques et des capacités techniques sur le MRV national pour l’inventaire des émissions de GES et les actions d’atténuation, le renforcement des capacités techniques pour soutenir le système de suivi et d’évaluation de l’adaptation et l’apprentissage de projets, échange de bonnes pratiques et suivi et évaluation.