Le ministère de l’Environnement (MDE) a donné, le vendredi 12 août 2022, la conférence de lancement du concours éducatif environnemental interdépartemental baptisé Eco-Génie en présence de différents cadres de l’institution dont le ministre de l’Environnement James Cadet, la directrice de son cabinet Sandy Camille Figaro, le directeur général Astrel Joseph et du responsable de la direction de l’éducation relative à l’environnement (DERE) Rony Horat.
Dans la mise en contexte du concours, le directeur de la DERE a présenté le concours comme un outil d’éducation environnementale pour la population haïtienne en général et pour les jeunes en particulier. « Cette initiative écocitoyenne relève de l’aspect non formel de l’éducation relative à l’environnement pour le développement durable », a-t-il affirmé. « Par le truchement de cette forme d’éducation, les jeunes doivent être informés et développer leurs capacités intellectuelles pour comprendre les défis environnementaux et se porter volontaires dans l’accomplissement d’actions de protection de l’environnement ».
« Conscientiser les jeunes sur les valeurs environnementales »
Portée par le MDE en partenariat avec l’Action pour le Climat, l’Environnement et le Développement Durable (ACLEDD), selon le directeur de la DERE, cette activité vise à renforcer l’écocitoyenneté chez la population. Pour sa toute première édition, le concours met le cap sur le grand sud. Ce sont les quatre départements formant le grand sud qui accueilleront la grande première. Autour du slogan « Batay lespri pou yon lòt anviwonman nan peyi Dayiti », il se réalisera sur des thématiques environnementales de base dans les départements du Sud, du Sud-est, des Nippes et de la Grand’Anse.
Tenant compte des événements environnementaux qui l’ont frappé au cours de ces dernières années, le choix du grand Sud n’est pas anodin. Selon le responsable de la direction de l’éducation relative à l’environnement, la situation de cette région le rend prioritaire. Le concours s’étend sur une durée de 5 à 6 semaines et est ouvert aux jeunes des deux sexes entre 15 et 25 ans. Chaque département aura 8 équipes composées de 5 joueurs.ses, dont 5 principaux et deux réservistes.
Plus de partenariats pour faire face aux problématiques
Pour sa part, le coordonnateur général de l’ACLEDD, Patrick Saint-Pré a évoqué le partenariat du MdE avec ACLEDD dans le cadre de ce projet. La lutte pour l’environnement étant l’affaire de tous, M. Saint-Pré a estimé que les partenariats sont nécessaires pour mener cette bataille. En ce sens, il a invité les organisations de la société civile à conjuguer leur force afin de bénéficier de tel partenariat qui selon lui aura un effet bénéfique pour les différents partenaires.
D’après lui, de tel partenariat permettra d’une part aux structures de la société civile de se renforcer, mais d’autre part une plus grande vulgarisation au sein de la société des différentes actions du ministère de l’Environnement. La motivation de l’équipe pour la réalisation de cette première édition du concours est tellement grande qu’elle se projette déjà sur l’avenir.
Selon le ministre de l’Environnement, James Cadet, cette initiative entre dans une démarche de mise en œuvre du décret du 21 janvier prônant l’intégration de l’éducation relative à l’environnement dans le système éducatif haïtien. L’initiative suit également la mission d’éduquer et de sensibiliser sur les questions environnementales, préconisée depuis la prise en fonction du ministre au sein de l’institution. « Cette activité éducative participe pleinement à la vision que je prône depuis ma prise de fonction en tant que titulaire du MDE à savoir, faire de l’éducation et de la sensibilisation environnementale le socle, la pierre angulaire devant guider toute action future en faveur de l’environnement », a-t-il affirmé.
Comme plus d’un, le titulaire du ministère de l’Environnement, lui aussi, croit qu’il faut conscientiser la population pour arriver à faire face aux enjeux environnementaux et climatiques. « Nous ne parviendrons pas à relever les grands défis environnementaux et climatiques sans une prise de conscience générale », a-t-il souligné. Les problèmes de biodiversité, environnementaux, de pollution énergétique sont, entre autres, les problèmes sur lesquels le MDE entend sensibiliser la population haïtienne à travers ce jeu éducatif. « C’est une activité de l’esprit faisant appel aux méninges et à l’intelligence des jeunes de deux sexes », a rappelé le ministre.