Pour l’éducation à l’environnement et des changements climatiques en Haïti, une campagne de mobilisation est lancée du 22 juillet au 30 novembre 2022 par un groupe d’étudiants.es dans le but de sensibiliser de jeunes écoliers.ères à travers le pays aux attitudes et comportements à adopter face aux conséquences venant des catastrophes naturelles et aux changements climatiques en Haïti.
Ce projet a sélectionné 10 mille jeunes écoliers et écolières habitant surtout les zones rurales du pays. Il s’agit de les sensibiliser sur les risques liés aux changements climatiques, les méthodes de gestion de déchets, la nécessité de préserver ses ressources naturelles, les gestes écologiques ainsi que sur les comportements adoptés en cas de catastrophes naturelles.
Haïti figure parmi les pays les plus menacés par les catastrophes naturelles dans la région de la Caraïbe, et les Haïtiens ignorent les attitudes et comportements à adopter face aux conséquences environnementales causées par les changements climatiques, rappellent les porteurs du projet, Jacky Duvil, Insky Pierre-Louis et Katia Bazile.
Ces jeunes étudiants, se disant conscients de l’urgence, proposent leurs contributions à travers ce projet ouvert à tout citoyen ou organisme désireux d’apporter leur soutien.
Jacky Duvil est doctorant en changements climatiques et géographie humaine & régionale, en cotutelle internationale à l’université Paris VIII Vincennes Saint-Denis et l’Université Quisqueya (UNIQ). Katia Bazile, actuellement en master 1 en sciences humaines et sociales, les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation des PLC (1er degré). Insky Pierre-Louis, détenteur d’un master 2 en droit international et comparé de l’environnement de l’Université de Limoges.