Le Premier ministre haïtien Dr Ariel Henry, de retour ce dimanche 12 juin 2022, du 9e sommet des Amériques tenu à Los Angeles aux États-Unis, a indiqué avoir discuté de thématiques liées entre autres, aux énergies propres et au changement climatique avec différents Chefs d’Etat et de Gouvernement qu’il a rencontré au cours de son séjour.
« J’ai […] eu une rencontre de travail avec les leaders du CARICOM, la vice-présidente des États-Unis Kamala Harris, et le président américain Joseph Biden. La discussion a porté principalement sur des problèmes liés à la sécurité, à la criminalité transnationale, au changement climatique et au blanchiment des avoirs », a déclaré le chef du Gouvernement au cours d’un point de presse donné à Port-au-Prince.
« Par la transformation numérique, nous entendons accélérer la transition vers une énergie propre, durable et renouvelable », a poursuivi Ariel Henry, ajoutant que « notre avenir vert et durable étant important, un plan d’action interaméricain sur la gouvernance démocratique a été adopté ».
Haïti dit attendre ‘’avec optimisme » les retombées du sommet
« Nous attendons avec un certain optimisme, les retombées pour Haïti dans de nombreux domaines », a-t-il dit. Un séjour qu’il qualifie de ‘’laborieux et d’enrichissant’’. Ariel Henry était accompagné d’une délégation multisectorielle comportant des cadres de l’administration spécialisés dans les thématiques en discussions lors du sommet « Le bilan de la participation haïtienne à ce 9e sommet a été globalement positif au regard des activités réalisées dans le sommet et en marge dudit sommet », a-t-il ajouté.
Selon lui, cet événement présentait de par son ampleur et sa portée, de nombreux enjeux politico-diplomatiques pour Haïti, tant au niveau bilatéral, régional, que multilatéral. Au cours de ce sommet, Ariel Henry a eu plusieurs rencontres multilatérales et bilatérales. Il a rencontré notamment le secrétaire général de la CARICOM, de l’ONU, de l’OEA, le président américain et des députés du Congrès américain et une délégation de la BID.