Intervenant sur l’impact du changement climatique sur Haïti, l’expert en Environnement et Développement, Dr Jean Vilmond Hilaire a tiré la sonnette d’alarme sur la diminution depuis environ une décennie du nombre de jours de pluie sur l’ensemble du territoire dans un pays dit ‘’essentiellement agricole’’.
« Le nombre de jours de pluie est sans cesse en diminution depuis 10 ans sur l’ensemble du pays », a révélé le professeur d’université. Diminution d’humidité, diminution du rayonnement global, variation extrême dans les températures, sont entre autres, les résultats de l’étude « Vulnérabilité des Secteurs Biodiversité et Agriculture aux Changements climatiques », qu’il a coordonnée avec l’appui de l’équipe de Géo-Nature Expert.
Cependant, deux hypothèses sont considérées à l’origine de ces événements : forte quantité de pluie dans une courte période et augmentation de la fréquence du passage de la tempête de sable de Sahara sur la Caraïbe, explique-t-il, lors de la présentation de l’étude.
À travers cette étude menée par le projet Plan national d’adaptation avec l’appui technique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), les chercheurs ont analysé les tendances climatiques sur les 10 dernières années. Les autres parties de cette étude reposait sur comment ces tendances climatiques impacteraient la biodiversité à travers les écosystèmes naturels du pays et comment ces tendances impacteraient les écosystèmes agro forestiers.
Une baisse des services écosystémiques à plus de 80 % dans le pays, constate l’expert, appelant à revoir l’ensemble des politiques publiques en matière de sécurité alimentaire. Il estime alarmant que la plupart des services écosystémiques sur le territoire soient assurés par les systèmes agro forestiers. Le spécialiste propose de mettre en place un vrai système de gestion des aires protégées, notamment les restaurations des terres dégradées.
Dr Jean Vilmond Hilaire, dans son intervention a montré les tendances climatiques de ces dix dernières années (2013-2021). « Les changements climatiques sont en train de prendre une [autre] tournure sur le territoire haïtien », a-t-il fait remarquer.
Le spécialiste a fait ces révélations lors de son intervention tenue dans le cadre d’un atelier-exposition organisé par le ministère de l’Environnement (MDE) et celui de la Planification sur la biodiversité afin de poser le problème des écosystèmes naturels haïtiens, vendredi dernier en prélude à la journée mondiale de la biodiversité autour du thème « Bâtir un avenir collectif pour toute vie sur terre ».
Jusly FELIX