La Fondation haïtienne de développement agricole durable (FONHDAD) et l’Université Quisqueya ont célébré l’importance des abeilles et des pollinisateurs par le biais d’une série d’activités sur le campus de l’université à Port-au-Prince, le 20 mai, consacrée journée internationale des abeilles.
Sur l’une des affiches décorant le campus de l’Université on peut lire : ‘’An n òganize n tankou abèy yo pou n sove peyi n’’, qui est le thème retenu pour cette journée mettant en valeur le travail colossal que font ces pollinisateurs dont nous ne pouvons pas nous en passer. Plus loin, on observe des tables décorées de toutes sortes de produits, particulièrement ceux fournis par les abeilles comme le miel entre autres.
« Cette journée n’est pas uniquement consacrée à célébrer les abeilles, mais c’est l’occasion de sensibiliser tout le monde sur le danger qui pèse sur elles ainsi que les autres pollinisateurs et ce qu’ils représentent pour les plantes et les fruits que nous consommons, pour l’agriculture de façon générale », affirme le médecin vétérinaire Michel Chancy. Pour rehausser l’éclat de la journée, une pléthore d’activités a été organisée dont des conférences, des expositions-ventes de produits à base de miel et des séances de formations sur l’apiculture.
« La FONHDAD et l’Université Quisqueya sont entre autres des institutions partenaires qui fournissent un soutien technique aux apiculteurs par des séances de formations grâce auxquelles ils améliorent leurs activités », confie le professeur d’université. « En Haïti, près de huit à dix mille familles vivent de l’apiculture. C’est une activité très rentable, d’autant plus que valoriser l’apiculture par ricochet, c’est protéger les abeilles », insiste-t-il.
En résumé, c’était une journée d’activités ouvertes au grand public où les gens ont répondu à l’appel. « Vu l’affluence, on peut dire que les gens manifestent de l’intérêt à ce que nous faisons. On ne peut pas nous plaindre », se réjouit M. Chancy qui plaide pour une meilleure réglementation du marché. Pour M. Chancy, le miel fabriqué en Haïti est de qualité et serait favorable à l’exportation.
Erica Lopidas