Selon le directeur des Ressources en eau du ministère de l’Environnement, Yves Junior Vancol, seulement 10 % des 12,6 milliards mètres cubes d’eau disponibles sont utilisés par les secteurs d’eau potable, agro-industrie et hydro-électrique.
Il participait, le lundi 18 avril 2022, à l’émission Pawòl Devlopman Dirab’’, présentée par Yves Bernard Remarais sur la Télévision nationale d’Haïti (TNH). Haïti ne peut pas mobiliser ses ressources en eau. C’est ce que soutient le directeur des Ressources en eau du ministère de l’Environnement, Yves Junior Vancol.
« Nous avons une faible capacité de mobilisation de ressources en eau en Haïti, car seulement 10 % des 12,6 milliards de mètres cubes d’eau disponibles sont utilisés par les secteurs d’eau potable, Agro-industrie et hydro-électrique », a avancé M. Vancol. Comme difficultés, il évoque entre autres un faible investissement de l’État dans ce secteur, l’absence d’un cadre de suivi et d’évaluation des travaux.
« Ce secteur est hautement menacé en raison des crises politiques, de la pression démographique, de la pauvreté et des constructions anarchiques auprès des sources », alerte Yves Junior Vancol. Selon M. Vancol, ces constructions anarchiques « enclavent l’environnement des sources, obstruent la filtration de l’eau et provoquent du coup des sources tarées.
« On doit tenir compte des périmètres immédiats, rapprochés et éloignés des sources avant même d’entamer une construction ». Il souligne l’absence d’une régulation à l’exploitation des nappes phréatiques en Haïti. « C’est pourquoi nous avons lancé des perspectives de préservation, de conservation et de renouvellement des ressources qui sont des attributions du ministère de l’Environnement », a-t-il dit.
«La gestion intégrée des ressources en eau ne serait pas possible sans un plan d’aménagement des bassins hydrographiques, estime le directeur des ressources en eau du ministère de l’Environnement. Et ces bassins hydrographiques, à la différence des bassins versants, sont de grande taille et constituent l’ensemble du territoire. »