Le Kolektif 2 Dimansyon (K2D) met les bouchées doubles en vue de la vente-signature de la revue Fotopaklè II. Ce sera le 2e grand rendez-vous du Kolektif 2D avec le public après l’exposition IJANS tenue du 11 au 25 février 2022 au Villa Kalewès. Retour sur cette exposition photographique qui mettait en exergue la dégradation de l’environnement haïtien dans tous ses états.
À côté du village Kalewès, des écoles et universités devaient accueillir aussi l’exposition. Ce qui n’a pas pu se faire à cause de l’insécurité. Malgré tout, le volet itinérant de l’exposition s’est tenu au Centre d’art, au Centre culturel Pyepoudre et à Wynne Farm à Kenscoff. « Le public a bien accueilli notre travail, ils étaient nombreux à venir participer au vernissage de l’exposition le 11 février malgré l’insécurité menaçante à laquelle nous faisons face », se réjouit Réginald Louissaint Jr., membre fondateur de Kolektif 2D.
Il a par ailleurs ajouté que IJANS est un travail réalisé durant quatre années par environ 13 contributeurs.rices. Se donnant un satisfécit d’avoir pu organiser l’événement contre vents et marées, les responsables du K2D mettent maintenant le cap sur le prochain point de leur agenda. « La prochaine étape est la vente-signature de la revue imprimée. Aussi, voulons-nous organiser d’autres activités et créer des espaces de discussions afin que le travail puisse toucher le plus grand nombre de personnes possible », confie Réginald Louissaint Jr.
Ce deuxième numéro de la revue de K2d, intitulé »Fotopaklè », ajoute-t-il, montre l’environnement dans tous ses états, question d’interpeller les consciences endormies. Le photojournaliste en a profité pour faire savoir que cette exposition, visant à mettre les problèmes environnementaux sous les feux des projecteurs, est le début de leur contribution à la cause environnementale.« Il n’y a pas assez de focus [sur les problèmes environnementaux], alors que les conséquences sont concrètes », regrette celui qui a travaillé sur la « sécheresse » dans ce deuxième numéro de la revue Fotopaklè du Kolektif 2 Dimansyon.
Pour l’instant, la revue est dans la dernière phase d’impression en République dominicaine. Puisqu’il y a urgence environnementale, « le Kolektif 2 dimansyon espère présenter la revue et donner rendez-vous au public à partir du mois d’avril ».
Environnement et urgence climatique
Ce deuxième numéro traite de l’environnement et de l’urgence climatique. Des textes et des photos ont été présentés durant la quinzaine d’expositions.
« La décharge nationale de Truitier est la seule et unique déchetterie officielle du pays pour une population de plus de 11 millions d’habitants. Dans les rues comme à l’intérieur de la déchetterie, des jeunes trient, en retirent des objets en vue de les vendre », écrit Milo Milfort, rédacteur en chef de K2D, dans un texte – sur la gestion des déchets solides en Haïti – qui accompagne des clichés, pris par Jeho Nephtey Abraham, de quelques chiffonniers qui se servent de leurs masques pour ne pas révéler leurs visages aux écrans et aux caméras.
La déforestation faisait aussi partie du paysage avec des photos en couleurs de Valérie Baeriswyl et en noir et blanc de Josué Azor. Ces deux photographes ont pointé leurs objectifs sur la forêt des Pins et à ceux dont la dégradation n’est plus à démontrer. D’autres thématiques ont été explorées, comme l’exploitation du sable et la sécheresse avec Réginald Louissaint Jr., l’exploitation de l’or avec Jean Marc Hervé Abellard, la problématique du fleuve de l’Artibonite est abordée par Georges Harry Rouzier, la migration et l’urbanisation sont traitées par Pierre Michel Jean, président de K2D.
Créé en octobre 2014 après de nombreuses participations à des ateliers de photojournalisme et de graphisme réalisés à la Fokal entre 2012 et 2014, le Kolektif 2 Dimansyon regroupe des journalistes et des professionnel.le. s des arts visuels. La revue – Fotopaklè – est à son deuxième numéro : le premier – Frontière (s) – a été réalisé en 2015 suite à la mesure de la Cour constitutionnelle de la République dominicaine qui menaçait 200 milledominicain. e. s d’origine haïtienne d’apatridie. Le deuxième numéro est sur l’environnement et l’urgence climatique, d’où le titre Ijans.