Les fortes averses, annoncées ce week-end sur Haïti, risquent de causer des inondations et des glissements de terrain sur tout le territoire, en particulier le Grand Nord. C’est du moins, les prévisions faites conjointement par la Direction de la Protection civile (DPC) et l’Unité hydrométéorologique (UHM) du samedi 26 au mercredi 30 mars 2022 dans un communiqué publié hier soir.
Ce week-end, un front froid ou une masse d’air frais (nuage sombre) traverse plusieurs départements du pays, jusqu’au 30 mars prochain. Ce qui pourrait produire des pluies battantes et provoquer des inondations et des glissements de terrain, a annoncé la Direction de la Protection civile (DPC), appelant à la vigilance de la population et les personnes qui vivent dans les zones à risque de se mettre à l’abri avec leur famille.
Les zones côtières nord, sud et le golfe de la Gonâve sont à éviter selon l’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM), priant les petites embarcations de prendre des précautions en mer et d’éviter de s’aventurer au large, car la mer sera un peu agitée. Les départements du Nord, nord-est, l’ouest et du Sud sont sous la menace d’inondations durant tout le week-end, selon la DPC.
Le Bureau de la communication de la mairie du Cap-Haïtien invite les habitants.es de la ville à être attentif.ve au moment du passage du front froid sur le territoire national, quelques semaines après les inondations qu’ont connues la ville de Limbé qui a fait au moins deux morts et plusieurs centaines de sinistrés.