“Le climat change et vous les musiciens du Titanic’’. C’est autour de ce thème qu’aura lieu, du 3 au 8 juin 2022, la 6e édition du Festival Cinécolo-Haiti, le premier festival international du film de l’environnement, dans le Grand Nord, spécifiquement à Ouanaminthe, Limonade et Cap-Haïtien. Les éditions précédentes ont eu lieu dans une dizaine de villes du pays, mais cette année trois villes seulement auront l’opportunité d’accueillir cette festivité dans le Grand Nord.
« On a choisi le Nord, car c’est un département à risque sismique d’après les prévisions du Bureau des mines et de l’énergie (BME). On veut mettre la population au parfum afin qu’elle sache comment réagir dans de telles circonstances », a expliqué Messerne Sagesse, président et fondateur du Festival Cinécolo-Haiti.
« À travers ce thème, le festival Cinécolo-Haiti profite de l’occasion pour dire aux citoyens.nes que l’environnement est en train de se dégrader, qu’il est nécessaire de prendre conscience et d’avoir un autre comportement. Donc, de changer leur habitude », a souligné Messserne Sagesse. Le Festival Cinécolo-Haiti est un mariage entre film et écologie, créé en 2015 dans le but de faire la promotion de l’éducation environnementale.
Le Festival utilise des films sur l’environnement pour sensibiliser la population haïtienne, notamment les jeunes sur la problématique de la dégradation de l’environnement et des impacts du changement climatique en Haïti. L’objectif du festival est de mettre l’homme au centre de l’écologie afin qu’il soit conscient des préoccupations actuelles et celles du futur.