L’organisation écologique, Écovert-Haïti, exige — dans un communiqué publié sur son site internet — la reddition de compte sur les 33,5 millions de dollars américains débloqués pour l’exécution du Projet de gestion de déchets solides dans le Grand Nord financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) en 2018.
Cap-Haïtien croule sous les ordures alors que quatre ans de cela un accord a été signé entre l’État central et la Banque Interaméricaine de Développement (BID) pour l’implémentation d’un Centre de traitement de déchets solides municipaux, un programme concernant Cap-Haïtien, Quartier Morin et Limonade.
« Ce centre devrait être constitué d’un plateau de tri, d’un centre de compostage et de recyclage des déchets et serait en mesure de traiter par an 130 mille tonnes de déchets et de produire 9 mille tonnes de compost à usage agricole grâce à une flotte de véhicules promis aux municipalités […] pour transporter les déchets sur le centre de décharge à Mouchinette », a rappelé Écovert-Haïti, ajoutant que celui-ci servirait aussi à la gestion et au traitement des déchets du Parc Industriel de Caracol.
L’organisation dit avoir constaté l’arrêt des travaux de construction après l’élévation de la clôture pour sécuriser le site. L’infrastructure qui devrait être dotée d’une décharge sanitaire et des infrastructures pour la séparation, la valorisation, le recyclage et le compostage des déchets n’a pas vu le jour près de deux ans après que l’arrêté présidentiel a déclaré d’utilité publique la localité de Mouchinette.
« Quelques camions de déchets ont été déversés sur le site et ce dernier, pour le moment, est transformé en un lieu d’élevage d’animaux pendant que les ordures sont jetées dans toutes les rues et sur la côte de la ville du Cap-Haïtien et de ses environs », dénonce Écovert-Haïti.
Les responsables de l’organisation alertent sur les risques élevés que représentent ces dépôts d’ordures pour les habitants.es du Cap-Haïtien qui se trouvent vulnérables face à différentes maladies. Ils profitent de l’occasion pour demander à l’Unité technique d’Exécution du ministère de l’Économie et des Finances et à l’Unité de Coordination de Projet du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales – deux organes étatiques chargés d’exécuter ce projet – de rendre des comptes au pays sur les fonds déjà débloqués pour l’exécution du projet dont le coût total est estimé à 34 803 000.
Écovert-Haïti est une organisation de vigilance et d’avant-gardiste écologique haïtienne qui attire l’attention des populations sur les graves dommages que certaines activités humaines infligent ou peuvent causer à l’environnement. Elle forme des militants.es écologiques et lutte contre la perte de la biodiversité et le réchauffement climatique dans le pays.