La journaliste environnementale de la plateforme médiatique Haïti Climat, Kattia Jean François a été honorée le 18 décembre dernier par l’institution ‘’Konbit Plastik’’ lors de son gala de fin d’année tenu dans un hôtel de Pétion-Ville au cours duquel il a présenté à ses partenaires, collaborateurs et le grand public, un bilan de ses 5 années d’existence dans la lutte contre la pollution plastique en Haïti.
«Une plume dédiée à l’environnement», peut-on lire dans la plaque d’honneur décernée à Kattia Jean François, qui a été 2e lauréate dans la catégorie presse écrite du Prix jeune journaliste 2021 organisé par le bureau régional de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en Haïti pour son reportage intitulé : ‘’Konbit Plastik’’ à l’assaut de la pollution plastique en Haïti.
« Je me sens honorée de recevoir cette plaque et ce certificat d’honneur et mérite venant d’une institution qui mérite amplement d’être félicitée pour son travail dans le pays ». Tels ont été les premiers propos exprimés par la journaliste récipiendaire. « Embrasser la cause environnementale en Haïti, c’est cheminer là où beaucoup d’autres ne veulent pas y aller. C’est s’engager dans un combat refusé par le plus grand nombre, même les dirigeants. C’est donc choisir de faire un travail assez difficile d’autant qu’utile et nécessaire, car l’environnement, c’est la vie », a-t-elle souligné.
Sur le même sujet: Kattia Jean François rédactrice à Haïti Climat, 2e lauréate du Prix Jeune Journaliste 2021
Kattia Jean François, rédactrice et présentatrice à Haïti Climat, s’adonne au journalisme environnemental depuis quelques années. «Le journalisme environnemental est considéré comme une filière de peu d’importance. Cependant, vu qu’Haïti est très vulnérable écologiquement, il nous faut beaucoup plus de journalistes environnementaux engagés dans la cause », a-t-elle remarqué.
Lire le texte de Kattia Jean Francois qui a été primée dans la catégorie presse écrite à la 7e édition du Prix Jeune Journaliste organisé à l’initiative du bureau régional de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) autour du thème « La société haïtienne face aux risques climatiques, environnementaux et sanitaires ».
Kattia Jean François a commencé sa carrière de journaliste en 2010 à Tropik TV comme reporter pour ensuite rejoindre Ayiti Today en 2019 comme rédactrice, puis présentatrice à l’émission Tout Naturel Haïti sur AlterRadio. Née à Jérémie, elle est également licenciée en Sciences du Développement.