Carboneutre est un projet initié dans la commune de Baptiste dans le département du Centre, visant à développer une autre forme d’agriculture dans le pays. Mettant notamment l’accent sur l’agroforesterie, ce programme a été introduit en Haïti en 2017 par l’Union des Producteurs Agricoles Développement International (UPADI) du Québec au Canada, en collaboration avec l’Union des Coopératives Caféières de Baptiste (UCOCAB).
L’UPADI est une structure qui accompagne des organisations haïtiennes depuis plusieurs années dans le domaine de l’agriculture et l’environnement notamment l’agriculture familiale et la création, diversification des services économiques. Ces interventions sont entreprises dans des communes du département du Centre, Nord, Sud et Ouest. «Nous avons déjà effectué la plantation sur 10 hectares de terre dans la commune de Baptiste dans la production de café à travers les 8 coopératives de l’UCOCAB», explique Mélanie Maurel, représentante de l’UPADI en Haïti. Ces coopératives se sont mises en quête des lieux de friches, abandonnés et dégradés afin de soumettre le projet à son essai, souligne-t-elle.
L’agroforesterie est actuellement à l’ordre du jour comme une forme d’aménagement possible des espaces ruraux en difficulté surtout à un moment où le changement climatique défraye la chronique. «Ce projet carboneutre que nous voulons intégrer à Baptiste s’inscrit dans une démarche de renforcement de capacité des terres à être plus résilientes au changement climatique et aux autres aléas naturels, poursuit Mélanie, la spécialiste en conservation de ressources», a-t-elle fait savoir. Dans l’histoire d’Haïti, la commune Baptiste était distinguée pour sa capacité à produire de denrées agricoles notamment le café vers les années 1948 sous la présidence de Dumarsais Estimé. Cependant, autant que les autres zones agricoles d’Haïti, Baptiste est soumis ces temps-ci à de différents défis tels le morcellement, le vieillissement des plantes, le manque d’investissement, le phénomène d’exode rural entre autres qui empêchent le bon développement du secteur agricole.
«Ce partenariat établi avec UPADI nous permettra de relever ces défis pour une meilleure revalorisation de la production agricole dans la commune, qui jadis représentait le grenier du plateau central », rappelle de son côté Walter Estimé, le président du conseil exécutif de l’UCOCAB. Plusieurs dizaines de milliers de dollars, tel est le budget mobilisé dans le cadre de ce projet que nous comptons dupliquer dans d’autres communes du pays, informe Mme Maurel. A travers ce programme encadré par des agronomes et des techniciens agricoles, nous tenons à utiliser des fertilisants organique afin de respecter l’engagement environnementale, renchérit M. Estimé, qui plus loin présume que Carboneutre est une initiative qui va sans doute contribuer à un élan considérable de l’agriculture en Haïti en passant par la résolution de la pénurie alimentaire et le problème économique.
«Après la séquestration des carbones nous comptons les vendre à des organismes multinationaux. Cet argent générera un revenu de plus pour les paysans agriculteurs vivant dans des circonstances précaires», martèle-t-il.
Kattia Jean François