Le président de l’Assemblée générale des Nations Unies, M. Abdulla Shahid a porté à la tribune lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la COP 26, les messages clés du Dialogue thématique de haut niveau sur la mise en œuvre de l’action climatique, qui s’est tenu 5 jours avant, autour du thème: « Délivrer une action pour le climat : pour les personnes, la planète et la prospérité ».
M. Shahid a tenu ainsi à exhorter la communauté internationale à ne pas abandonner les petites îles et autres pays vulnérables, tels que les pays les moins avancés et les pays en développement sans littoral, à long terme pour surmonter le changement climatique. Cela comprend un appel fort au financement climatique, avec un besoin d’atteindre 1 000 milliards de dollars américains en soutien aux pays en développement d’ici 2030 ; des partenariats clairs avec le secteur privé pour intensifier le financement climatique et le transfert de technologie, en particulier pour les énergies renouvelables ; et un accent sur la formation professionnelle et le « verdissement » des emplois – existants et émergents – afin de responsabiliser les jeunes.
En tant que personne qui a toujours défendu l’égalité des sexes, le président se dit prêt à rencontrer et mettre en avant le travail des femmes scientifiques, des groupes de la société civile axés sur l’égalité des sexes et des négociatrices. L’objectif étant à la fois d’encourager davantage de femmes à jouer un rôle de premier plan dans les processus climatiques, ainsi que d’entendre directement les femmes elles-mêmes sur la façon de surmonter les obstacles qui existent.
« Notre événement à l’Assemblée générale de la semaine dernière était le dernier événement climatique avant la COP26 avec la participation de tous les pays de cette planète. C’est l’Assemblée générale des Nations Unies, c’est pour cela que nous sommes faits. Le message que j’apporte avec moi à la COP – le même message que j’ai transmis aux délégués à l’AG – est que nous sommes capables de surmonter le changement climatique : nous avons la science, les ressources, le soutien du public – tout ce qui nous manque, c’est la volonté. Nous pouvons le faire ensemble. » –
Le président, a aussi souligné que les innovations technologiques combinées à une richesse de connaissances et de ressources offrent la possibilité de s’attaquer de manière significative à la crise climatique, si les pays peuvent s’appuyer sur des partenariats, coopérer, et s’assurer que l’action correspond à l’ambition.
Valery Fils-Aime
Source: Onu Climate Change News