Les ministres du climat et de l’énergie d’un groupe restreint de pays se sont réunis à Milan du 30 septembre au 2 octobre 2021, pour mieux comprendre comment résoudre certains des problèmes cruciaux qui subsistent, lors des discussions préalables à la COP 26. En tant que partenaire britannique de la COP26, l’Italie a accueilli la pré-COP au centre des congrès de Milan, MiCO.
Chaque conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques est précédée d’une réunion préparatoire qui a lieu environ un mois à l’avance, appelée la Pré-COP.
La Pré-COP réunit les ministres du climat et de l’énergie d’un groupe restreint de pays pour discuter de certains aspects politiques clés des négociations et pour explorer certaines des questions clés de négociation qui seront abordées lors de la COP26.
La Conférence a réuni quelque 40 à 50 pays, des représentants du Secrétariat de la CCNUCC, les Présidents des organes subsidiaires de la Convention et un certain nombre d’acteurs de la société civile qui jouent un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique ou dans la transition vers le développement durable.
La réunion a lieu quelques semaines seulement après la publication d’un rapport d’ONU Climat qui indiquaient que les nations devaient d’urgence redoubler leurs efforts en matière de climat si elles veulent éviter que l’augmentation de la température mondiale ne dépasse l’objectif de 2°C, idéalement 1,5°C, fixé par l’Accord de Paris d’ici la fin du siècle. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) avait précédemment confirmé qu’à moins de réductions rapides, durables et à grande échelle des émissions de gaz à effet de serre, l’objectif de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C sera hors de portée.
Nous avons encore cette fenêtre d’opportunité. Mais chaque jour, chaque instant qui passe, la fenêtre se réduit. Et c’est pourquoi la COP 26 est si importante, a expliqué Patricia Espinosa, secrétaire exécutive d’ONU Climat. Si nous ne parvenons pas à atteindre l’objectif de 1,5°C fixé par l’Accord de Paris, cela entraînera probablement des morts et des destructions massives dans le monde entier. Les changements climatiques ne connaissent ni frontières ni idéologies. Ils sont là, touchent des millions de personnes et ne feront qu’empirer si nous ne prenons pas des mesures urgentes en 2021 et si nous ne faisons pas de progrès significatifs lors de la COP 26, a-t-elle ajouté.
Les thématiques qui ont été abordées à la PRE-COP Milan furent les suivantes :
- Accroître l’ambition en matière de réduction des émissions afin de s’assurer que l’objectif de 1,5C reste à portée de main.
- Accroître les ambitions en matière de financement et de soutien aux pays en développement pour leur permettre d’agir sur les changements climatiques.
- Améliorer les approches pour éviter, minimiser et traiter les pertes et les dommages causés par les extrêmes climatiques.
- Fixer un objectif mondial en matière d’adaptation afin de réduire la vulnérabilité et de renforcer la résilience par la planification de l’adaptation et la mise en œuvre de mesures d’adaptation.
- Faire progresser les aspects techniques nécessaires pour que les pays rendent compte en toute transparence de leurs actions en faveur du climat et du soutien nécessaire ou reçu.
La Pré-COP a pris fin le samedi 2 octobre 2021.
Sources combinées.