La première « Rentrée Climat Haïti » est une nouvelle activité introduite en Haïti par l’Association de la Maison Verte d’Haïti (ASMAV-Haiti), visant à former et à sensibiliser la population haïtienne de façon ludique sur le changement climatique. Le président de cette structure, et également l’initiateur de cette activité, Messerne Sagesse, a été reçu à l’émission Haïti Climat du 5 août 202, autour de cette initiative dont le déroulement est prévu du 8 au 13 octobre 2021 à Port-au-Prince et dans certaines villes de province.
L’événement consiste en différents ateliers de la fresque du climat, un atelier scientifique, collaboratif et créatif à partir d’un jeu de 42 cartes. Chaque carte représente une composante du changement climatique qui vise à élucider la compréhension de chaque participant sur les causes à effets de ce phénomène. La fresque du climat a pris naissance dans les pays francophones, notamment en France. Il est un outil international validé par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
« La « Rentrée Climat Haïti » se fait par une méthodologie d’intelligence collective à l’intention des écoliers, étudiants et toute institution voulant s’engager dans un réveil pour la conscience environnementale », a fait savoir le président de la Maison Verte d’Haïti, Messerne Sagesse. Le déroulement de l’atelier se divise en deux niveaux, avec 30 participants au maximum. Un niveau junior pour les adolescents et un senior pour les adultes. « Il est une nécessité de sensibiliser et d’embarquer les enfants dès leur plus jeune âge dans la transition écologique et ceci doit obligatoirement intégrer une politique publique », a souligné Messerne Sagesse.
Le militant écologique plaide pour un engagement collectif dans la lutte environnementale car, a-t-dit, les enjeux sont complexes et énormes. « Engager la société haïtienne dans la bataille contre le changement climatique est une nécessité », a poursuivi Sagesse soulevant l’obligation d’intégrer l’écocide dans la législation Haïtienne afin de prévoir des sanctions.
(Ré)écouter notre émission du jeudi 5 août 2021 avec comme invité : Messerne SAGESSE
« L’environnement, c’est aussi la question de l’injustice sociale c’est-à-dire les pays et les couches les plus vulnérables sont toujours les plus touchés par les conséquences des mauvaises actions humaines. L’environnement est transversal, il ne devrait pas être réduit à la simple question de ramassage d’ordures, reboisement et gestion de la biodiversité », a déploré l’initiateur de la Rentrée Climat Haïti. A en croire Sagesse, l’environnement embrase aussi la notion de sécurité intérieure car le changement climatique crée entre 15 à 30 millions de réfugiés climatiques chaque année dans le monde.
Cette année, la Rentrée Climat Haïti se déroule simultanément avec le festival CINECOLO-Haïti, une autre filière de l’association Maison Verte d’Haïti. Le festival CINECOLO-Haïti est le festival du film de l’environnement qui se donne pour objectif de promouvoir l’éducation à l’écocitoyenneté via le cinéma. Le menu principal proposé consiste généralement en des projections-échanges, conférences-débats, nettoyages de plages, et visites guidées avec les invités de l’internationale dans le but de vendre de meilleures images du pays.
Les institutions désireuses de bénéficier des séances de formation sur la fresque du climat peuvent se faire inscrire à travers un formulaire qui sera bientôt disponible en ligne. « Elles choisiront le format qui leur convient le plus puisque nous en avons plusieurs et nos équipes d’animateurs s’en chargeront », a précisé le président de la Maison Verte, tout en soulignant que d’autres animateurs seront formés à travers les villes de province.
« J’en profite pour saluer les supports inestimables de Jean André Victor et Arnold Antonin qui sont des personnes ressources pour le festival, et nos partenaires financiers qui nous soutiennent depuis plus de 5 ans », a déclaré Messerne Sagesse donnant rendez-vous au public au début du mois d’octobre pour la tenue de ces deux initiatives.