Port-au-Prince, Samedi 14 août 2021 – Un tremblement de terre d’une magnitude de 7.2 sur l’échelle de Richter, selon les premières estimations, a secoué Haïti ce samedi matin (8h30). La terre a tremblé dans plusieurs régions du pays, particulièrement dans les départements du Sud et de la Grand-Anse au plus près de l’épicentre.
Le séisme a provoqué beaucoup de dégâts matériels dans les villes de Jérémie, des Cayes où les plusieurs premières images font état de maisons effondrées et totalement détruites. Des décès sont rapportés dans plusieurs autres communes dans le département de la Grand’Anse, dont 6 morts enregistrés à Jérémie, 8 à Beaumont, et 4 à Pestel. L’hôpital Sainte-Antoine de Jérémie est dépassé par les événements à cause de l’affluence de beaucoup de blessés. Des médecins et d’autres personnels de soin sont donc appelés en renfort pour venir en aide aux blessés.Pour l’heure, le bilan humain total n’est pas encore disponible.
Un ancien conseiller du feu président Jovenel Moise, Gabriel Fortuné, ancien sénateur du Sud, ancien maire des Cayes et ancien député des Cayes, a été retrouvé mort sous les décombres de son hôtel Le Manguier suite à l’effondrement de l’établissement.
Des témoins attestent que plusieurs autres victimes sont actuellement sous les décombres de l’hôtel, et les secours tentent difficilement de retrouver des survivants.
Suite à ce séisme, le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) appelle les citoyens à faire don de leur sang pour faciliter l’apport de soins aux victimes.
“Je mobilise toutes les ressources de mon administration en vue de venir en aide aux victimes”, annonce le Premier ministre Ariel Henry dans un tweet, avant de présenter ses sympathies aux parents des victimes de ce violent séisme qui a occasionné plusieurs pertes humaines et matérielles au niveau de plusieurs départements géographiques du pays.
“Je suis profondément touché par les dégâts en vies humaines occasionnés par le passage du tremblement de terre de ce samedi matin. Je présente mes plus vives condoléances aux familles endeuillées. Au niveau du gouvernement, nous sommes à pied d’œuvre pour soutenir les victimes”, a également tweeté le ministre de la planification et de la coopération externe, Dieuseul Simon Desras.
Suite à ce séisme, le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) appelle les citoyens à faire don de leur sang pour faciliter l’apport de soins aux victimes.
» Après le tremblement de terre qui a frappé le Sud du pays, causant de nombreux blessés déjà dénombrés, nous sommes dans l’urgence de trouver du sang pour les victimes « , lit-on dans une courte note publiée sur la page Facebook du Ministère.
La direction de la protection civile a pour sa part alerté la population sur le fait qu’il n’y a pour le moment aucun risque de tsumani.
Cet article sera mis à jour incessamment.