A quelques mois de la #COP26, (Glasgow, Ecosse, 1er-12 novembre 2021) Haiti Climat vous fait (re) découvrir les articles et reportages produits lors de la couverture officielle depuis Madrid de la #COP25 qui a eu lieu en décembre 2019.
S’il existe un expert haïtien pour qui les coulisses des Conférences des Parties (COP) n’ont presque pas de secret, c’est bien le Dr Kénel Délusca, consultant au MDE et expert du GIEC, qui maitrise très bien les rouages des négociations inhérentes à cette conférence mondiale sur le climat.
C’est à ce titre qu’il était invité à l’émission Haïti Climat sur Magik 9, le 21 novembre 2019), pour éclairer la lanterne de l’auditoire sur les coulisses des négociations qui seront menées à la 25e Conférence des parties (COP25).
« Au cours des négociations, si un pays parti objecte une décision déterminée, il y aura un report des discussions sur celle-ci à la prochaine conférence », a affirmé le Dr Délusca expliquant, détails à l’appui, les tenants et aboutissants de la COP25, évènement majeur sur les changements climatiques qui a réuni plus d’une centaine de pays. Durant ladite COP, diverses conférences parties servant de réunions des parties aux instruments connexes à la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) ont été réalisées, a indiqué le Dr Délusca.
Trois principales catégories de réunions, dont les plénières, les réunions informelles et les groupes de contact, furent tenues afin de faciliter les discussions des points à l’agenda de cette COP. Des sujets clés portant, entre autres, sur l’Adaptation, les Pertes et Préjudices, le Financement, le Renforcement de capacités, le Transfert de technologies, le Cadre de transparence et les Révisions scientifiques périodiques, furent débattus au cours de cette conférence, a poursuivi l’expert du GIEC.
Le Dr Délusca a révélé par ailleurs que des discussions ont été tenues sur le protocole de Tokyo, toujours d’actualité. Les groupes ont discuté dudit protocole, de la convention mère ainsi que la mise en œuvre de l’accord de Paris au CMP15. Ainsi, tous les pays signataires de l’accord de Paris ont pris part à CMA2. Pour alimenter les décisions de la COP25, il y eut également la tenue de la 51e session des organes subsidiaires de la CCNUCC, à savoir l’Organe subsidiaire de mise en œuvre et l’Organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique.
Pendant la COP25, des événements parallèles marqués par une conférence sur les différentes thématiques sur les Changements climatiques furent à l’ordre du jour.
Haïti qui se trouvait dans trois groupes de négociation, dont le G77, a du défendre les intérêts majeurs des pays partis partageant son groupe. Le G77 réunit des pays en voie de développement, moins responsables de l’émission des gaz à effet de serre et très vulnérables aux aléas du changement climatique.
De plus, a ajouté le consultant, Haïti fait partie du Groupe des petits États insulaires en développement dont l’économie est fragilisée par les aléas climatiques et leur faible capacité de réponse aux changements climatiques.
Ayant également le statut de Pays les moins avancés (PMA), Haïti a du défendre ses intérêts au niveau de ce groupe qui partage les mêmes préoccupations et qui fait face aux mêmes aléas climatiques.
La question de l’océan est très importante pour les États insulaires comme le nôtre dont l’acidification, l’augmentation de la température de surface et la hausse du niveau marin menacent les écosystèmes marins et côtiers ainsi que les populations qui en dépendent, a avancé plus loin l’expert international et consultant du MDE.
Haïti devrait s’intéresser particulièrement aux discussions portant sur les questions de marché dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Paris, le financement, notamment le respect des engagements pris par les pays développés, les Pertes et préjudices, le Transfert de technologies pour des activités d’Adaptation et d’Atténuation efficaces et le Renforcement des capacités. Pour ce qui concerne les activités organisées par la Présidence de la COP, Haïti a pris part à celles sur l’Énergie, le financement climatique et l’Adaptation.