Nous (re) publions ici in extenso un ensemble d’articles et de reportages réalisés par divers médias nationaux et internationaux pour alerter sur ce désastre écologique qui affecte cette réserve mondiale de la Biosphère. Plusieurs espèces animales et végétales endémiques risquent de disparaître. Mais surtout, la déforestation et la dégradation du Parc national la Visite l’empêchent d’être cet important réservoir en eau qui alimente les départements de l’Ouest et du Sud’Est, et où vivent plus de 3.5 millions de personnes.
« Haiti Climat » consacre toute une série d’émissions thématiques et d’activités pour attirer l’attention de la population haïtienne et des décideurs politiques sur ces cas majeurs de dégradation environnementale.
Depuis des décennies, Haïti est en proie à une déforestation galopante. Aujourd’hui, les arbres ne couvrent plus que 2% de la surface du pays. L’une des dernières forêts d’Haïti se trouve dans le parc national La Visite, déclaré en 1983 réserve naturelle protégée par les autorités haïtiennes. Pourtant, la déforestation continue. Depuis dix ans, une ONG, la Fondation Seguin, se mobilise pour préserver ce qui reste de cette plus grande réserve de biodiversité en Haïti. Entre objectifs écologiques et impératifs de survie pour une population paysanne laissée à l’abandon, le combat est quotidien.
Reportage original par Stefanie Schüler publié sur le siteweb de RFI