La date du 22 décembre 2020 symbolise désormais un tournant dans la lutte pour la prise en compte des enjeux environnementaux en Haïti. En effet, pour la première fois est organisé dans le pays un gala de l’Environnement et du Climat, au cours duquel plusieurs personnalités et institutions ont reçu le ”Prix de la Médaille Verte”. Cette distinction, décernée par ACLEDD (Action pour le climat, l’environnement et le développement durable) et Haïti Climat, récompense divers acteurs qui ont su se faire remarquer par ”leur contribution et leur engagementdans la lutte contre la dégradation environnementale et le réchauffement climatique” dans le pays.
C’est par devant un public trié sur le volet et une dizaine de journalistes que Patrick Saint-Pré, coordonnateur général de ACLEDD et co-fondateur de Haïti Climat, ouvre le bal dans le confort du ”petit salon” de l’hôtel Royal Oasis, situé au cœur de Pétion-Ville. Si le déroulement de l’événement a lieu dans une atmosphère festive, le bilan dressé par Patrick Saint-Pré, dans ses propos de circonstance, était pour le moins inquiétant. « Entre 1990 et 2016, Haïti, fait-il remarqué,a été le pays le plus touché des Caraïbes par les catastrophes naturelles, avec au compteur 3 sécheresses, une épidémie, 12 inondations, 23 tempêtes et ouragans».
« Haïti a subi 53 milliards de dollars de dommages entre 1990 et 2016, ce qui représente 39% des dommages enregistrés dans l’ensemble de la région », a poursuivi Patrick Saint-Pré.
Devant cet état de fait, l’urgente nécessité de s’approprier totalement et sans condition de la cause environnementale se fait de plus en plus sentir. C’est dans ce contexte que l’association ACLEDD est créée et que la plateforme multimédia Haïti Climat a été mise sur pied. C’est également dans ce contexte que le ”Prix de la Médaille Verte” a été instituée, a-t-il précisé.
Le projet est d’autant plus ambitieux que la cause est utile. Et le ministre de l’Environnement, Abner Septembre, lui aussi présent à la soirée, a abondé dans le même sens. Il s’est réjouit de l’initiative des dirigeants d’ACLEDD et de Haiti Climat, et a promis, par la même occasion, tout le soutien de son ministère dans ce combat. Il a encouragé chaque citoyen à apporter sa contribution dans la préservation de la planète. « Il y a urgence d’agir pas seulement pour Haïti, mais pour la planète…Aucune raison n’est trop petite pour agir », a-t-il insisté.
Cette première édition du ”Gala de l’Environnement et du Climat”, dont le Premier ministre Joseph Jouthe a été l’invité d’honneur, a réuni plusieurs autorités étatiques, des personnalités, des activistes et des spécialistes évoluant dans le secteur de l’environnement. Diverses institutions et personnalités, dont le Jardin Botanique des Cayes, la Réserve écologique Wynne Farm, la Fondasyon Konesans ak Libète (FOKAL), René Durocher et Kénel Délusca, ont été récompensées du ”Prix de la Médaille Verte”. D’autres acteurs ont également été honorés au cours de cette soirée du fait de leur implication dans la cause environnementale.
Romaric Fils-Aimé