L’Action pour le Climat, l’Environnement et le Développement Durable (ACLEDD) a tenu le pari d’organiser le gala de l’Environnement et du Climat et d’instituer le « Prix de la Médaille Verte » le mardi 22 décembre 2020 à l’hôtel Royal Oasis de Pétion-Ville. Il s’agit d’un évènement annuel dans le domaine de l’environnement inauguré en cette fin d’année 2020. Cette première édition du gala a été à la hauteur de nos attentes. Autorités, personnalités, activistes et spécialistes évoluant dans le domaine de l’environnement ont répondu à notre appel. La détermination de tout un chacun a eu raison du climat de peur, dû à l’augmentation des cas de kidnapping à travers la capitale, qui s’installe à Port-au-Prince. Le jeu en valait la chandelle.
Le Premier ministre, également ancien ministre de l’Environnement, Joseph Jouthe, et l’actuel ministre de l’Environnement, Abner Septembre, avaient pris une pause dans leurs multiples occupations pour venir rehausser l’activité de leur présence. Des responsables d’organisations et d’associations environnementales, des spécialistes en environnement…ont fait le voyage des villes de province à Port-au-Prince pour y prendre part. La présence de l’un et de l’autre à cet évènement nous veut faire croire que la bataille pour la restauration de l’environnement n’est pas perdue d’avance comme on ne la gagnera pas en restant les bras croisés.
La première édition du gala de l’Environnement et du Climat ainsi que le « Prix de la médaille Verte » sont accueillis avec enthousiasme dans le milieu environnemental. C’est une occasion de mettre en valeur ceux qui, souvent, honorent ou financent les autres. C’était le moment de les honorer. Dans le cadre de ce gala, des journalistes qui mettent leurs micros, leurs caméras ou leurs plumes au service de l’environnement ont été honorés. Des médias qui offrent leur espace pour la promotion de l’environnement ont été aussi honorés.
Le point culminant de l’événement a été la remise du «Prix de la Médaille verte » à des institutions et des personnalités évoluant dans les domaines du climat, la lutte contre le changement climatique et d’autres domaines de l’environnement. Les lauréats de la promotion 2020 sont la Réserve écologique Wynne Farm, le Jardin botanique des Cayes, la FOKAL, René Durocher et le Dr Kénel Délusca.
Chacune de ces institutions et personnalités a déjà apporté ses pierres dans la lutte pour la protection de l’environnement. Cette distinction est une invitation à ne pas baisser les bras.
Merci à chacun de vous qui avait rendu le gala possible. Nous prenons rendez-vous pour l’année 2021 pour notre prochain gala de l’Environnement et du Climat. Nous en profitons pour vous souhaiter une bonne saison de fêtes 2020. Du courage à chacun de vous pour affronter les défis de l’année 2021 notamment dans le domaine de l’environnement.