La tribu que forment les secteurs de l’environnement et du climat s’est retrouvée ce 22 décembre 2020 au Royal Oasis pour le lancement du « Gala de l’environnement et du climat ». Au cours de cette soirée Red Carpet dont le Premier ministre Joseph Jouthe a été l’invité d’honneur, cinq personnalités et institutions ont reçu le « Prix de la médaille verte ». Des plaques honneur et mérite ont été remises à d’autres personnalités qui œuvrent dans ces secteurs.
C’est avec le rappel d’un bilan alarmant que Patrick Saint-Pré a initié son adresse au public qui a assisté ce 22 décembre 2020 au Gala de l’environnement et du climat. « Entre 1990 et 2016 Haïti est le pays de la Caraïbes le plus touché par les catastrophes naturelles », informe celui dont la plateforme Haïti Climat est sortie lauréate il y a peu de temps du Prix Francophone de l’innovation. Il fait remarquer aussi que de tels renseignements, quand ils ont été rendus publics, n’étaient à la portée que de quelques connaisseurs. Le journaliste explique que la création de l’ACLEDD (Action pour le climat l’environnement et le développement durable) est justifiée par un besoin de divulguer des thématiques vitales que sont le climat et l’environnement et qui nous concernent tous. Il précise que ce soit via cette soirée qui va se faire chaque année, que ce soit à travers d’autres initiatives de sa plateforme, l’objectif d’ACLEDD est clair : ne jamais relâcher la dynamique d’informer sur ces sujets qui font rarement la une des journaux dans le contexte haïtien.
Un autre discours important au cours de cette soirée à la gloire de l’environnement et du climat, c’est celui du ministre de l’Environnement Abner Septembre, qui confie que les initiatives de l’ACLEDD sont en parfaite résonance avec celles du gouvernement. Il encourage un engagement citoyen pour consolider les efforts de l’État. « Comme nos ancêtres, nous devons retourner dans les montagnes, pas pour ériger cette fois des forteresses de défense, mais des forteresses vertes pour tenter de remédier à notre vulnérabilité », encourage-t-il. M. Septembre évoque le conte du colibri qui s’évertue à jeter de son bec une goutte d’eau pour tenter d’éteindre le feu qui a éclaté dans la forêt. « Il n’y a pas de petits gestes : éteindre une lumière en sortant d’une pièce peut paraître anodin, mais peut aider grandement la planète », insiste-t-il. Le Premier ministre Joseph Jouthe, invité d’honneur de la soirée, s’est contenté d’affirmer que ce genre d’activité lui sert de bouffée d’oxygène, lui qui assure une charge lourde.
S’en vient le moment fort. Celui où l’on honore les 5 personnalités et institutions lauréates du « Prix de la médaille verte ». Il s’agit du photographe animalier René Durocher ; de Kénel Délusca, détenteur d’un doctorat et d’un post-doctorat en géographie physique de l’Université de Montréal ; de l’agronome William Cinéa du Jardin botanique des Cayes ; de la réserve écologique Wynne Farm ; et de la Fokal.
S’en vient le moment fort. Celui où l’on honore les 5 personnalités et institutions lauréates du « Prix de la médaille verte ». Il s’agit du photographe animalier René Durocher ; de Kénel Délusca, détenteur d’un doctorat et d’un post-doctorat en géographie physique de l’Université de Montréal ; de l’agronome William Cinéa du Jardin botanique des Cayes ; de la réserve écologique Wynne Farm ; et de la Fokal. Ces 5 lauréats ont été désignés en vertu de l’innovation et de l’ancienneté de leur travail. D’autres institutions et personnalités dont l’Institut Panos Caraïbes, le Groupe Nouvelliste, le journaliste Jean Phares Jérôme, la Fédération des Amis de la Nature (FAN) ont reçu un certificat « Honneur et mérite » pour leur action en faveur de l’environnement et du climat. Des journalistes dont Lovelie Numa et Jhoderson Cadet ont reçu un certificat d’excellence pour leur contribution journalistique à la promotion de l’environnement en Haïti.
L’art a aussi eu sa place à ce gala grâce au groupe de danse AromHaiti. Le tambour et les robes paysannes des danseuses nous ont entraînés le temps de la prestation dans nos campagnes à l’appel au konbit. Le chanteur Hans Berry Jacques a accompagné le cocktail et la partie réservée au réseautage.
#Kenel_DELUSCA_PhD
#Médaille_Verte_2020
Lire article original par Chancy Victorin sur Le Nouvelliste