À 44 jours du début de la saison cyclonique en Haïti, le directeur de la protection civile a rendu publiques les grandes lignes des préparatifs ainsi que les mesures d’urgence mises en place pour faire face aux aléas naturels.
Lors de la première rencontre trimestrielle du Comité national de gestion des risques de désastres, présidée par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé à la Villa d’Accueil le jeudi 17 avril 2025, en présence entre autres du ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Paul Antoine Bien-Aimé et des responsables de la Croix-Rouge haïtienne, le directeur général de la Protection Civile, Emmanuel Pierre, a présenté la structure, le rôle et le fonctionnement des différents organes du Système national de gestion des risques de désastres, y compris le secrétariat permanent de gestion des risques et désastres (SPGRD), selon un communiqué de presse du bureau de communication de la Primature.

Ainsi, M. Emmanuel Pierre a présenté également le plan national de réponse cyclonique 2025, qui est articulé autour de trois axes prioritaires. Il s’agit de la prévention renforcée à travers l’optimisation des systèmes d’alerte précoce et des évacuations préventives. La protection des personnes vulnérables, dans la mise en place des dispositifs spéciaux pour les populations déplacées dans les camps et l’intervention coordonnée via une mobilisation des moyens logistiques et humains sur l’ensemble du territoire.
Les autorités ont réalisé un examen détaillé pendant la rencontre concernant l’état des infrastructures critiques (abris d’urgence, réseaux de communication) ; des capacités opérationnelles régionales ; du fonctionnement intégré du système national de gestion des risques et du rôle pivot du Secrétariat permanent de gestion des risques (SPGRD).
Par ailleurs, après l’activation des dispositifs nationaux anti-cyclonique 2025, le Premier ministre a insisté sur l’impératif de protection maximale des citoyens, particulièrement dans le contexte actuel de vulnérabilité accrue, en soulignant qu’il mettra tout en œuvre pour que chaque Haïtien soit protégé face aux aléas climatiques à venir.
« Cette réunion trimestrielle sera suivie d’exercices de simulation dans les départements les plus exposés, d’une campagne d’information publique sur les mesures de précaution et de points réguliers sur l’évolution des préparatifs. »
Parallèlement, un communiqué de la Protection civile a indiqué que cette rencontre marquait une étape cruciale dans la consolidation des efforts interinstitutionnels en matière de gestion des risques de désastre en Haïti. « En pleine saison pluvieuse et à l’aube de la saison cyclonique, la direction générale de la Protection civile, dans la foulée du CNGRD, réaffirme sa détermination à protéger les populations vulnérables », peut-on lire dans la note.
Jean Rony Poito PETIT FRÈRE
Laisser un commentaire