Environnement

Protection civile : une trentaine de cadres formés sur la gestion des risques et des désastres en milieu scolaire

Partager
Partager

À l’initiative du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), un atelier de formation sur la gestion des risques et des désastres en milieu scolaire a été organisé pendant quatre jours au bénéfice d’une trentaine de cadres du MENFP, du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et de la Direction générale de la Protection civile (DGPC).

À travers cette formation, les autorités éducatives ont sensibilisé ces acteurs à la vulnérabilité du pays face aux catastrophes naturelles. Cet atelier avait pour objectif de permettre une meilleure réaction face à ces crises au sein des écoles. Déroulée du 28 au 31 janvier 2025, l’initiative vise également à renforcer les compétences des participants afin d’assurer la pérennité du projet de gestion des risques et des désastres dans les écoles haïtiennes, selon un communiqué de la Protection civile.

«Les participants qui sont aussi des formateurs ont exploré des outils pédagogiques et méthodologiques permettant d’intégrer la GRD dans le cursus scolaire, favorisant ainsi l’adoption de bonnes pratiques en matière de prévention et de réponse aux urgences», précise la note.

Emmanuel Pierre, directeur général de la Protection civile, estime que cet atelier, qui s’inscrit dans la suite d’autres initiatives cherchant la meilleure formule pour intégrer la gestion des risques de catastrophes en milieu scolaire, constitue un nouveau bond important dans le sens de l’objectif fixé.

Emmanuel Pierre, directeur général de la Protection civile

Il a par ailleurs plaidé en faveur de l’enseignement de la GRD, soit de manière transversale ou de manière directe, à tous les niveaux du système éducatif. D’après Emmanuel Pierre, la gestion des catastrophes naturelles en milieu scolaire est un défi qui requiert une approche intégrée, coordonnée et surtout une connaissance approfondie des risques auxquels les communautés se trouvent confrontées.

La gestion des risques et des désastres dans les écoles est un enjeu majeur en Haïti, où les catastrophes naturelles sont fréquentes. Il est essentiel de préparer les établissements scolaires à faire face à ces situations afin de protéger les élèves, le personnel éducatif et les infrastructures. Mettre en place des stratégies efficaces de prévention et de gestion des crises permet non seulement de réduire les pertes humaines et matérielles, mais aussi de garantir la continuité de l’éducation même en période de catastrophe.

Jean Rony Poito PETIT FRÈRE

Partager
Articles similaires
Environnement

Aquin : S.O.S pour la forêt d’acajou de Petit-Bois

L’organisation Ecovert-Haïti a lancé un appel urgent au ministère de l’Environnement et...

BiodiversitéEnvironnement

Wynn Farm incendiée : coup dur pour l’écologie haïtienne

La Réserve écologique Wynne Farm a été incendiée dans la soirée du...

Environnement

L’environnement dans les politiques publiques haïtiennes : mythe ou réalité ?

La montée des inondations, les ravages de l’érosion et l’accélération de la...