L’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM) appelle à la vigilance alors que l’ouragan Erin, premier système majeur de la saison cyclonique 2025 dans l’Atlantique Nord, poursuit sa progression dans la Caraïbe.
Devenu un ouragan de catégorie 5 ce samedi 16 août 2025, Erin se trouve à environ 275 km d’Anguilla, avec des vents soutenus atteignant 95 km/h et se déplaçant à une vitesse de 31 km/h en direction ouest/nord-ouest. Sa trajectoire actuelle l’oriente vers le nord de l’arc antillais, réduisant ainsi les risques d’impacts directs sur Haïti et la République dominicaine.
« Même si les données actuelles indiquent que ni Haïti ni la République dominicaine ne devraient être touchées directement, il est de notre devoir de suivre son évolution afin de tenir la population informée », a expliqué Marcelin Estein, coordonnateur de l’unité hydrométéorologique d’Haïti (U.H.M), lors d’une interview accordée à la station Magic 9.
Si le pays n’est pas placé en alerte cyclonique pour l’instant, des effets indirects sont tout de même attendus. Selon Marcelin Estein, la mer pourrait devenir agitée et des pluies pourraient s’abattre sur certaines régions, notamment Port-au-Prince, les Nippes, le Sud et le Nord.
Ce dernier rappelle qu’Erin est le cinquième système tropical formé depuis le début de la saison et souligne l’importance de rester vigilants face à l’évolution de ce type de phénomène météorologique.
Par ailleurs, la Protection civile de son côté informe qu’une onde tropicale influence actuellement les conditions météorologiques en Haïti, avec des risques de pluies et d’orages dans le Grand Sud, l’Ouest et le Centre durant l’après-midi et la soirée.
« L’ouragan Erin, désormais classé en catégorie 5, poursuit sa trajectoire dans la Caraïbe sans menacer directement Haïti. Toutefois, des averses et orages pourraient affecter plusieurs départements, dont le Nord, l’Ouest, le Centre, les Nippes et la Grand’Anse, entre ce samedi et lundi », a indiqué la Protection civile dans un communiqué de presse.
La population est appelée à la prudence, notamment à éviter les zones inondables, à sécuriser les habitations, à limiter les déplacements non essentiels et à suivre les informations officielles.
Rappelons que pour la saison cyclonique 2025 qui s’étendra du 1ᵉʳ juin au 30 novembre, 17 tempêtes, neuf ouragans dont 4 majeurs sont attendus.
Jean Rony Poito PETIT FRÈRE