Environnement

L’organisation Concorde haïtienne distribue des centaines de plants aux familles de la Grand’Anse

Partager
Partager

La Concorde haïtienne de sécurité alimentaire et nutritionnelle (CHSAN) distribue des centaines de plants de moringa aux familles de la Grand’Anse, dans le but de promouvoir l’autosuffisance alimentaire et de lutter contre la malnutrition dans cette région.

Dans le cadre de ce projet lancé en janvier 2024, plus de 6000 plants de moringa ont été transplantés dans plusieurs régions de la Grand’Anse par l’organisation Concorde haïtienne de sécurité alimentaire et nutritionnelle (CHSAN). Cela a permis aux responsables de cette structure de fournir des plants aux ménages, qui les ont ensuite transplantés également.

Selon l’initiateur de ce programme, Guelson Jean Louis, ce projet de pépinière a été mis en place en partenariat avec la Haitian Health Foundation (HHF) pour développer une production locale durable en cultivant plus de 10 000 plantules de moringa. Ainsi, CHSAN souhaite créer une source durable d’aliments nutritifs pour la région du Sud-Ouest d’Haïti.

Pour l’autonomisation économique et le renforcement des capacités locales : le projet permet aux agriculteurs et aux communautés locales d’apprendre à cultiver et à utiliser le moringa, à la fois pour leur propre alimentation, et comme source de revenus potentiels.

Promouvoir l’agroécologie et la résilience climatique : le moringa est une plante résistante aux conditions climatiques difficiles et peut contribuer à la reforestation et à la protection des sols, renforçant ainsi la résilience des communautés face au changement climatique.

D’après l’écologiste, le partenariat avec la HHF apporte un appui financier et logistique, renforçant ainsi l’impact du projet sur la santé et la nutrition des populations bénéficiaires.

« Marc-André Petit-Frère, technicien agricole, joue un rôle fondamental dans l’exécution du projet, avec le soutien de l’équipe locale et des partenaires techniques et financiers. Le projet implique également les agriculteurs, les communautés locales et les bénéficiaires de la région du Sud-Ouest d’Haïti, en particulier dans la Grand-Anse », a-t-il souligné.

Le moringa, de son vrai nom moringa oleifera, est une plante originaire de l’Inde et du Sri Lanka. Elle est très connue dans le monde pour ses qualités, des personnes l’appellent l’arbre miracle. On peut trouver le moringa dans des régions arides ainsi que dans les zones tropicales et semi-tropicales. Parmi ses bienfaits, il aide à contrôler la glycémie ; il peut avoir des effets anti-inflammatoires ; il est un antioxydant protecteur ; il est bon pour la mémoire et favorise la protection du foie.

Jean Rony Poito PETIT FRÈRE

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
Environnement

L’ONU alerte sur l’impact désastreux du secteur textile sur l’environnement

En prélude à la journée internationale du zéro déchet, qui tombe chaque...

Environnement

Recyclaph : Une initiative innovante pour transformer les déchets en ressources durables

Le lancement officiel de l’entreprise Recyclaph a eu lieu le samedi 29...

Environnement

Sultan Jean-Robert : L’engagement écologique d’un Haïtien passionné

À l’occasion de la Journée mondiale des forêts, le 21 mars 2025,...

Environnement

Lutte contre la coupe illégale des arbres : des écologistes plaident en faveur de la sensibilisation des citoyens

Six personnes ont été arrêtées le mercredi 26 mars 2025 à Ouanaminthe,...