Le Service maritime et de navigation d’Haïti (SEMANAH) informe la population et les usagers de la mer que la tempête tropicale Melissa représente une menace sérieuse pour le pays et affectera principalement la péninsule sud, avec les départements du Sud, de la Grande’Anse, des Nippes, du Sud-Est et de l’Ouest.
Selon les dernières données, Melissa est localisée ce 22 octobre à 480 km au sud d’Haïti, se déplaçant vers l’ouest à une vitesse de 22 km/h, avec des vents maximums de 85 km/h. Bien que des incertitudes subsistent quant à sa trajectoire et à son intensité, le SEMANAH souligne que la tempête reste dangereuse pour le pays.

En conséquence, toutes les activités de cabotage sont désormais interdites dans les départements affectés.
Les opérateurs de navires sont invités à rester dans des eaux abritées et à suivre strictement les consignes de sécurité.
Le SEMANAH exhorte la population à faire preuve de prudence avant, pendant et après le passage de Melissa, afin de réduire les risques liés à la mer agitée et aux conditions météorologiques extrêmes. L’institution compte sur la collaboration de tous pour assurer une navigation plus sûre et une mer plus propre.
Jean Rony Poito PETIT FRÈRE
Laisser un commentaire