La Direction départementale du ministère du Commerce et de l’Industrie du Nord-Est (MCI/DDNE) a rappelé à la population et aux autorités frontalières que l’importation, la commercialisation et l’utilisation des produits en Styrofoam sont strictement interdites dans tout le département, conformément à l’arrêté ministériel du 10 juillet 2013.
Dans un communiqué rendu public, la Direction exhorte les citoyens à ne pas traverser la frontière pour introduire ces produits en Haïti. Les inspecteurs du MCI/DDNE sont chargés de veiller à l’application stricte de cette mesure, tandis que les agents douaniers aux points frontaliers doivent empêcher l’entrée de tout produit en Styrofoam sur le territoire haïtien.
La Direction départementale souligne l’importance de la collaboration de tous les acteurs, notamment les autorités locales, les forces de l’ordre, les commerçants et la population, pour assurer le succès de cette initiative. Selon le communiqué, cette interdiction vise à protéger l’environnement et à préserver la santé publique dans le département du Nord-Est.
Le MCI/DDNE rappelle enfin que toute infraction à cet arrêté pourra entraîner des sanctions conformément à la législation en vigueur.
Parallèlement, lors d’une tournée récente réalisée par notre rédaction dans les communes de Delmas et Pétion-Ville dans le département de l’Ouest, nous avons constaté que plusieurs restaurants utilisent encore des assiettes en Styrofoam. Lors d’un court échange avec certains employés, ceux-ci ont reconnu les dangers que ces produits représentent pour la santé.
Jean Rony Poito PETIT FRÈRE
Laisser un commentaire