Des plantes situées dans les parages de la route de la localité Musac ont été incendiées partiellement le samedi 11 octobre 2025 par des agents de la mairie de Jacmel.
Selon un communiqué de presse de la direction départementale du Sud-Est du ministère de l’Environnement, les agents municipaux auraient commis cet acte par erreur après qu’ils ont mal interprété un ordre de la mairesse de Jacmel, Marie Yolaine Philippeaux. « L’incendie a provoqué des dégâts environnementaux considérables, notamment la destruction d’une partie du couvert végétal du bord de la route », lit-on dans la note sans qu’elle révèle exactement quel était cet ordre mal compris par ces derniers.
Le feu a depuis été maîtrisé, et des mesures correctives ont été adoptées afin d’éviter la répétition d’actes similaires.
La direction départementale du MdE dit réaffirmer son engagement ferme à protéger et restaurer les écosystèmes forestiers du Sud-Est, tout en rappelant l’importance du respect des lois environnementales en vigueur.
Cet incident met une fois de plus en lumière la nécessité d’une meilleure coordination entre les autorités locales et les institutions environnementales afin d’assurer une gestion durable des ressources naturelles du pays.
Encore un coup dur pour les espaces écologiques du pays après l’incendie partiel de la ferme écologique Wynn Farm par des assaillants à Kenscoff dans le département de l’Ouest.
Jean Rony Poito PETIT FRÈRE
Laisser un commentaire