Le ministère de l’Environnement rappelle que les mesures interdisant l’exploitation des carrières de Laboule et des zones environnantes sont toujours en vigueur.
Le MdE informe dans un communiqué de presse que tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. Malgré les interventions récentes du ministère, appuyées par les autorités judiciaires et de police, des activités d’extraction illégale de matériaux se poursuivent dans cette zone de Pétion-Ville, dans le département de l’Ouest.
Le ministère souligne que ces zones sont fragiles et géologiquement instables, pouvant provoquer des glissements de terrain et des éboulis susceptibles de causer des pertes humaines et matérielles considérables. Des mesures d’interdiction avaient déjà été mises en place après le séisme dévastateur de 2010, et renouvelées en 2016 et 2021.
Ces mesures sont toujours en vigueur. La Constitution haïtienne de 1987, amendée, précise que les mines et carrières font partie du domaine public de l’État et que le droit de propriété privée ne s’étend pas à ces sites.
Le ministère rappelle que toute exploitation de carrière doit être autorisée par un permis délivré par le Bureau des Mines et de l’Énergie et le ministère des Travaux publics et des Communications, ainsi qu’un certificat de non-objection environnementale du MdE.
Le ministère réaffirme son devoir de protéger la population et l’environnement contre toute exploitation illégale ou dangereuse et appelle au civisme des exploitants.
Le MdE, avec le soutien des autorités judiciaires et de police, s’engage à poursuivre les contrevenants et à faire respecter strictement cette interdiction. Le ministre de l’Environnement, Moïse Fils Jean-Pierre, insiste sur la nécessité de protéger ces zones fragiles pour la sécurité et le bien-être de la population haïtienne.
Jean Rony Poito PETIT FRÈRE