L’ouragan Matthew est le plus puissant à avoir frappé Haïti ces dernières années.
ClimatGRD

Haïti en alerte : la tempête tropicale Melissa une menace pour la péninsule sud

Partager
Partager

La tempête tropicale Melissa, initialement une onde tropicale évoluant dans le bassin de la Caraïbe, représente désormais une menace sérieuse pour Haïti, en particulier pour la péninsule sud.

Selon les dernières informations de l’Unité Hydro-Météorologique (UHM), Melissa se situe actuellement à 14,3° de latitude nord et 73,5° de longitude ouest, à environ 495 km au sud-sud-ouest de Port-au-Prince. Le système se déplace vers l’ouest-nord-ouest à 11 km/h, contre 22 km/h la veille, avec des vents soutenus atteignant 87 km/h. La pression centrale continue de diminuer, signe que la tempête gagne en intensité.

« Ce système pourrait se diriger vers la République dominicaine et la Jamaïque, mais quelle que soit l’évolution, la péninsule sud haïtienne sera affectée », a déclaré Sterlin Marcelin, directeur de l’UHM, lors d’une intervention sur Magic 9 ce 22 octobre 2025. Il a précisé que la trajectoire de Melissa est semblable à celle du cyclone Matthew, évoluant initialement vers l’ouest, puis tournant vers le nord-ouest et le nord-est.

Les météorologues estiment que Melissa pourrait produire : des vents de 85 à 100 km/h, jusqu’à 150 mm de pluie sur l’ensemble de la région, entraînant un risque accru d’inondations et de coulées de boue.

Le système pourrait atteindre le niveau de cyclone ou ouragan dès vendredi ou samedi prochain, selon les prévisions, rendant la vigilance encore plus nécessaire.

Le Plan de réponse rapide a été activé dans la soirée du mardi 21 octobre afin de faire face aux impacts possibles de la tempête. En effet, de nombreux travaux de curage restent inachevés et plusieurs canaux et bassins versants ne sont pas aménagés, ce qui accentue les risques d’inondation. Une activation partielle du COUN est en cours, touchant plusieurs départements susceptibles d’être affectés. Des mesures anticipatoires sont mises en place pour fournir aux populations vulnérables les moyens de se protéger, selon le directeur général de la Protection civile, M. Emmanuel Pierre.

« Au niveau logistique : des équipes sont prépositionnées dans le Sud et le Sud-Est, avec du matériel, de l’eau potable et des kits alimentaires prêts à intervenir. Les structures locales sont mieux préparées grâce à des formations et tests sur les plans de contingence. Des interventions ciblées sont prévues dans les villes clés, comme Les Cayes, pour réduire le risque d’inondation », a fait savoir M. Pierre sur Magik 9 ce mercredi 22 octobre.

« Melissa représente une menace sérieuse pour Haïti. Nous appelons la population à la prudence et à la responsabilité citoyenne, en particulier pour soutenir les personnes vulnérables et handicapées », a rappelé Emmanuel Pierre.

Les autorités invitent la population à suivre les consignes de sécurité et à rester informée via les canaux officiels, alors que la tempête continue de se renforcer dans le bassin des Caraïbes.

Parallèlement, dans une note, la Direction générale de la Protection civile et le Secrétariat permanent de gestion des risques et désastres informent avoir placé les départements de l’Ouest, de la Grande’Anse, des Nippes, du Sud et du Sud-Est sous alerte jaune suite au passage confirmé de la tempête tropicale Melissa sur le bassin des Caraïbes.

La population est invitée à suivre les bulletins météorologiques et les consignes des autorités. Il est aussi recommandé de préparer des provisions d’eau, de nourriture, de médicaments et de batteries, de mettre à l’abri les biens et les animaux, et d’éviter tout déplacement inutile. Cela permet de réduire les risques liés au passage de la tempête.

Jean Rony Poito PETIT FRÈRE

Partager
Articles similaires
Climat

L’expert Raoul Vital décrypte les sources et mécanismes du financement climatique

Le troisième forum communautaire en ligne sur les changements climatiques, organisé le...

ClimatGRD

De la nécessité de bâtir une culture de prévention face aux catastrophes en Haïti

Quelques jours après le passage dévastateur de l’ouragan Mélissa, qui a durement...

ClimatEnvironnementGRD

Ouragan Melissa : 30 à 60 % des cultures détruites, la sécurité alimentaire en danger en Haïti

La sécurité alimentaire en Haïti s’est fortement détériorée après le passage de...