Ce 21 mars 2025 marque la Journée internationale des forêts. À cette occasion, l’Organisation des Nations Unies veut promouvoir le rôle crucial des forêts dans la sécurité alimentaire, ainsi que l’importance des aliments forestiers pour la santé.
Tôt ce vendredi, l’organe de communication de l’ONU a posté un communiqué sur X pour informer que le thème retenu cette année est « Forêt et alimentation », afin de mettre en lumière le rôle des forêts dans la sécurité alimentaire mondiale, le maintien des moyens de subsistance et la promotion de la biodiversité, entre autres.
Dans le cadre de cette journée, l’Organisation des Nations unies annonce la tenue d’un événement à son siège social à New York pour commémorer cette journée, avec la participation des « décideurs, chercheurs, société civile, dirigeants autochtones, jeunes et grandes organisations internationales, afin de discuter des façons innovantes et traditionnelles dont les forêts contribuent à la sécurité alimentaire et à l’agriculture durable. »
« Le programme comprend des discours d’ouverture de haut niveau, une table ronde mettant en vedette des experts mondiaux, ainsi que des déclarations des États membres et des parties prenantes. »
À travers cette initiative, l’Organisation entend sensibiliser, promouvoir la gestion durable des forêts et encourager des actions visant à protéger la relation cruciale entre les forêts et les systèmes alimentaires.
C’est en 2012 que l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 21 mars Journée internationale des forêts.
Cette journée est l’occasion de célébrer la forêt dans sa diversité et de sensibiliser à l’importance des différents types de forêts.
Selon les données disponibles sur le site www.fao.org, les pays sont invités, à l’occasion de cette journée, à déployer des efforts aux niveaux local, national et international afin d’organiser des activités autour des forêts et des arbres, telles que des campagnes de plantation d’arbres.
Jean Rony Poito PETIT FRERE
Laisser un commentaire