À l’occasion de la 30ᵉ Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30), le conseiller-président Smith Augustin a porté, ce vendredi 7 novembre 2025, la voix du peuple haïtien et des petits États insulaires, appelant à une action urgente et solidaire face aux effets dévastateurs du dérèglement climatique.
Dans son allocution, prononcée à Belém, au Brésil, le CP Smith Augustin a rappelé que les petits États insulaires en développement, à l’image d’Haïti, bien qu’ils soient faiblement émetteurs de gaz à effet de serre, subissent de manière disproportionnée les conséquences du réchauffement planétaire. « Si l’on perd son territoire, on perd son identité, son histoire et sa culture. On perd tout », a-t-il déclaré, évoquant la montée des eaux qui menace déjà plusieurs zones côtières et îles dans le monde.
Le dirigeant haïtien a cité les récents drames climatiques, notamment le passage de l’ouragan Melissa, qui a fait 47 morts et 17 disparus dans le Sud et l’Ouest d’Haïti, comme un exemple tragique de la vulnérabilité du pays. Il a indiqué que le Conseil présidentiel de transition a mis en œuvre un plan de réponse adapté aux pertes et aux besoins, tout en exprimant sa solidarité envers les autres peuples touchés de la région.
Smith Augustin a par ailleurs rappelé les efforts d’Haïti en matière d’adaptation et d’atténuation, à travers l’actualisation de sa législation environnementale, la mise en œuvre de sa Contribution déterminée au niveau national (CDN), ainsi que l’élaboration d’un Plan d’action national d’adaptation et d’une Politique nationale sur les changements climatiques.
Tout en saluant les engagements pris par les pays industrialisés, il a déploré que les promesses de financement climatique ne soient pas toujours tenues. Il a exhorté les grandes puissances à honorer leurs engagements afin de soutenir les pays les plus exposés. « Les nations du Sud ne pourront pas réussir leur adaptation sans une solidarité internationale sincère et agissante », a insisté le conseiller-président.
Clôturant son intervention, M. Augustin a exprimé l’espoir que la COP30 marque un tournant décisif vers une action climatique juste et équitable :
« J’espère que cette conférence sera l’occasion de reconnaître l’urgence d’agir ensemble pour l’avenir. Ce serait un acte de justice climatique pour la préservation de notre planète commune. »
Jean Rony Poito PETIT FRÈRE
Laisser un commentaire