Le samedi 15 novembre 2025, lors de la COP30, 13 pays et une région ont annoncé leur intention de développer des plateformes nationales dans le cadre du Programme de préparation au Fonds vert pour le climat (FVC), tandis qu’un Pôle des plateformes nationales a été inauguré pour renforcer la coordination des investissements et la coopération technique.
Cette initiative, coorganisée par le ministère brésilien des Finances et le FVC, voit la participation du Cambodge, de la Colombie, de la République dominicaine, de l’Inde, du Kazakhstan, du Lesotho, de la Mongolie, du Nigéria, d’Oman, du Panama, du Rwanda, de l’Afrique du Sud et du Togo. Une plateforme régionale a également été présentée pour les États insulaires africains.
Selon Tatiana Rosito, secrétaire aux Affaires internationales du ministère brésilien des Finances, le Pôle des plateformes nationales illustre l’engagement du Brésil à promouvoir des solutions pilotées par les pays eux-mêmes pour renforcer le financement climatique et la planification coordonnée des investissements.
Le Hub servira de mécanisme de coordination reliant les pays à l’assistance technique, au partage de connaissances et au financement climatique. Sa conception repose sur des partenariats avec des initiatives mondiales telles que le Partenariat pour les CDN, le PNUD, Finances en commun (FiCS) et la Coalition mondiale pour le renforcement des capacités (GCBC).
La coordination sera assurée par un comité majoritairement composé de représentants de pays en développement et soutenue par la Fondation africaine pour le climat (ACF) pendant sa phase d’incubation, avec un financement initial de près de 4 millions de dollars pour les premières activités.
Mme Mary Schapiro, présidente de la Coalition mondiale pour le renforcement des capacités, a souligné que ces plateformes sont essentielles pour aider les pays à accéder aux ressources nécessaires pour concevoir, mettre en œuvre et maximiser l’impact de leurs stratégies climatiques et de développement.
Le lancement de ce Hub constitue une étape clé pour traduire les ambitions mondiales en actions concrètes et renforcer l’architecture financière et institutionnelle pour le climat à l’échelle internationale.
Jean Rony Poito PETIT FRÈRE
Laisser un commentaire