Les Pays-Bas ont promis une enveloppe de 150 millions de dollars d’USD au Fonds International de développement agricole (FIDA) dans le cadre de la 28e Conférence des Parties (COP28) qui se déroule à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023. Cette aide permettra aux responsables du FIDA de mieux encadrer les petits producteurs et productrice agricoles face aux changements climatiques dans plusieurs régions du monde.
Selon un communiqué de presse rendu public le jeudi 7 décembre par les responsables du FIDA, l’annonce a été faite le vendredi 1er décembre 2023 au deuxième jour de la 28eme Conférence des Parties de l’ONU portant sur le changement climatique. En effet, les Pays-Bas ont annoncé cette contribution de 150 millions d’USD au FIDA tout en insistant sur la nécessité de prendre en charge les petits producteurs agricoles, en première ligne face aux changements climatiques et à la hausse de l’insécurité alimentaire mondiale. C’était aussi l’occasion pour les autres États membres de réaffirmer leur support au FIDA, qui a pour mission de transformer l’économie rurale et les systèmes alimentaires afin de les rendre plus inclusifs, plus productifs, plus résilients et plus durables.
Pour le Président du FIDA, Alvaro Lario « avec la forte hausse du nombre d’annonces anticipées de contributions, les États membres attestent qu’ils font confiance au FIDA pour investir là où les besoins sont les plus importants » et « cela signifie pour le FIDA investir avec les États en vue de renforcer la capacité des populations les plus vulnérables à faire face aux chocs économiques et climatiques tout en leur offrant la possibilité d’avoir des vies productives et prospères dans les zones rurales dans lesquelles elles vivent ».
« La contribution des Pays-Bas égale celle annoncée par la France en septembre dernier. Ces engagements sont les plus importants pris à ce jour au profit du FIDA en 45 ans d’existence. Ces engagements records mettent en lumière le soutien croissant accordé aux investissements du FIDA dans le développement agricole, qui arrivent aux communautés rurales les plus pauvres du monde. Le FIDA appelle ses États membres à contribuer à l’objectif ambitieux de 2 milliards d’USD en financements nouveaux qui permettront de mettre en œuvre des programmes de développement rural d’une valeur de 10 milliards d’USD, grâce à la capacité du FIDA de lever des emprunts additionnels et de mobiliser des financements pour le développement auprès d’autres institutions financières internationales, gouvernements et investisseurs privés », a souligné les responsables du FIDA dans le communiqué.
Il est à noter qu’au total, 23 pays ont déjà annoncé leur engagement en faveur de la treizième reconstitution des ressources de base du FIDA, et plus de 50 pays devraient annoncer leur contribution lors de la session à Paris. La campagne de levée de fonds se poursuivra en 2024, jusqu’à ce que les objectifs soient atteints.
Par ailleurs, plus de 100 pays contribuent généralement aux campagnes de reconstitution des ressources du FIDA, ce qui en fait la reconstitution des ressources la plus largement soutenue de toutes les principales institutions financières internationales.
Jean Rony Poito PETIT FRERE