Ce mercredi 7 janvier 2026, les États-Unis ont officialisé leur retrait du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), dans le cadre d’une décision plus large visant 66 organisations internationales.
Selon la Maison Blanche, ces institutions agiraient à l’encontre des intérêts nationaux, de la sécurité et de la souveraineté américaines. Ce retrait, qui concerne également la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, suscite de vives réactions internationales et est perçu comme un coup dur pour l’action climatique mondiale.
Il est à noter que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 à la demande du G7, groupe composé de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, du Japon, de l’Italie et du Royaume-Uni. Il a été mis en place par l’Organisation météorologique mondiale (OMM), sous le patronage du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).
Le GIEC a pour mission d’évaluer de manière scientifique, rigoureuse et objective l’état des connaissances sur le changement climatique, ses causes, ses impacts et ses risques, ainsi que les options d’adaptation et d’atténuation, afin de fournir aux décideurs politiques des informations fiables, sans formuler de recommandations politiques spécifiques.
Jean Rony Poito PETIT FRÈRE
Laisser un commentaire