L’organisation Ecovert-Haïti a lancé un appel urgent au ministère de l’Environnement et à l’Agence nationale de protection (ANAP) pour intervenir sans délai dans la localité de Petit-Bois, dans la section 6ᵉ Mathe, à Aquin, où une forêt naturelle d’acajous subit une grave dégradation.
Cette zone, dotée d’un potentiel écologique remarquable, fait face à une coupe systématique des arbres d’acajou pour la production de charbon, de planches et d’autres usages, principalement en raison de l’absence de moyens de surveillance et de contrôle efficaces. Ces pratiques mettent en péril la disparition totale de la forêt et menacent l’écosystème local ainsi que sa biodiversité, selon une note postée sur la page Facebook de l’organisme.
À quelques semaines du Sommet international sur la biodiversité qui se tiendra au Brésil, Ecovert-Haïti demande aux autorités de l’État, au vice-délégué d’arrondissement et au maire d’Aquin de mettre en place des mesures structurées pour freiner ces actes de déboisement et protéger des ressources naturelles d’importance nationale et mondiale.
« Nous appelons tous les citoyens, organisations et institutions engagées à relayer cet appel pour sauver la forêt d’acajou de Petit-Bois. Ce n’est pas seulement une affaire locale, mais un combat pour l’avenir écologique du pays », exhorte EcoVert-Haïti.
Jean Rony Poito PETIT FRÈRE
Laisser un commentaire