Climat

Raoul Vital analyse le retrait des États-Unis de la CCNUCC et ses conséquences

Partager
Partager

Lors de l’émission Haïti Climat du 15 janvier 2025, Raoul Vital a commenté le retrait des États-Unis de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Il a rappelé l’historique de la convention, mise en place en 1992 avec trois annexes principales.

Selon M. Raoul, « l’annexe 2 tout comme l’annexe 1 ont pour obligation de réduire leur émissions de gaz à effet de serre. Mais au delà de cette réduction, les pays constituant l’annexe 2 dont les États-Unis doivent aussi financer la lutte contre le changement climatique  et faciliter le transfert des technologies ».

Raoul Vital souligne que la liste des 5 pays les plus pollueurs qui comprend les États-Unis, la Chine et l’Inde, représentent à eux seuls plus de 60 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Il précise que les pays signataires de la CCNUCC représentent 98 % des émissions mondiales, et que les États-Unis à eux seuls représentent 11 %. Montrant ainsi le poids des États-Unis dans la balance de la pollution mondiale.

En ce qui a trait au retrait des États-Unis de cette convention, le communicateur environmental a fait savoir que ce n’est pas une première. Les États-Unis se sont aussi retiré des Accods de Paris qui a pour objectif principal de maintenir l’augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, et à poursuivre les efforts pour la limiter à 1,5°C. Un retrait qui, d’après les analyses de M. Vital ont été encadré. Contrairement à l’Accord de Paris, la CCNUCC ne précise pas clairement les règles en cas de retrait.

Le financement climatique est au cœur des préoccupations de Vital. Il explique que « les États-Unis sont l’un des plus grands contributeurs au Fonds vert et aux financements pour le changement climatique ». En 2021, ils ont mobilisé 11 milliards de dollars. « Bien que ce soit déjà beaucoup, c’est insuffisant », précise-t-il, « car les États-Unis devraient donner entre 40 et 50 milliards de dollars, compte tenu de la taille de leur économie ».

Concernant le retrait, M. Vital rapporte que l’administration Trump avance des arguments économiques et politiques. « Ils estiment que de tels engagements affaiblissent le pays par rapport à d’autres et peuvent provoquer une chute des emplois aux États-Unis ». Pour lui, cette décision montre que « les États-Unis ont préféré mettre en avant les intérêts nationaux et économiques plutôt que les intérêts mondiaux ».

Les conséquences attendues divergent, bien que pesant lourd sur la balance, cela peut ne pas affecter les résultats de la conventi di eg seulement les autres pays de l’annexe 1 maintiennent leur obligation en réduisant leur émission et en continuant le financement comme prévu. « Les États-Unis n’avaient pas signé le Protocole de Kyoto, ce qui avait demandé davantage d’engagement des autres pays. Ce sera probablement le même scénario pour la CCNUCC », ajoute-t-il.

Mais si certains pays suivent la voie des États-Unis cela aura des impacts pour des pays comme Haïti. Bien que peu pollueurs, ils dépendent du financement des grands pays pour se protéger des effets du changement climatique. Jusqu’à présent, le vide laissé par les États-Unis n’a pas été remplacé.

Esther Kimberly BAZILE

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
Climat

Entre science et communautés : le chemin d’un jeune Haïtien vers Oxford

Haïti gagne une nouvelle voix sur la scène internationale du climat. Kindy...

Climat

Haïti en première ligne : le Grand Sud face aux tempêtes du climat

Haïti figure parmi les pays les plus exposés aux effets des changements...

Climat

Climat : les États-Unis annoncent leur retrait du GIEC

Ce mercredi 7 janvier 2026, les États-Unis ont officialisé leur retrait du...

ClimatGRD

Cap-Haïtien sous les eaux après plusieurs heures de pluie

De fortes pluies tombées pendant environ six heures ont provoqué, ce lundi...