Le Conseil présidentiel de transition et le gouvernement haïtien ont annoncé, ce vendredi 31 octobre 2025, plusieurs mesures exceptionnelles suite aux dégâts causés par l’ouragan Mélissa, qui a fait plus d’une vingtaine de victimes à travers le pays.
Lors d’une séance spéciale du Conseil des ministres tenue par visioconférence et présidée par le conseiller-président Leslie Voltaire, avec mandat du président de la Transition Laurent Saint-Cyr et la participation du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, il a été décidé de déclarer les lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 novembre 2025 comme jours de deuil national.
Durant ces journées, le drapeau national sera mis en berne, les discothèques et établissements assimilés resteront fermés, et les médias diffuseront des émissions et musiques de circonstance.
Par ailleurs, le Gouvernement a déclaré l’état d’urgence pour une durée de trois mois dans les départements du Sud, du Sud-Est, de la Grand-Anse, des Nippes, de l’Ouest et du Nord-Ouest.
Cette mesure vise à venir en aide aux populations sinistrées et à faciliter le rétablissement normal de la vie dans les zones touchées.
Le Conseil présidentiel de transition et le Gouvernement assurent qu’ils mettront tous leurs efforts en œuvre pour améliorer les conditions de vie de la population et restaurer la dignité nationale.
Jean Rony Poito PETIT FRÈRE
Laisser un commentaire