Développment Durable

Pour la promotion et l’adoption de la géographie santé en Haïti

Partager
Partager

L’espace haïtien est confronté à des défis environnementaux et socio-économiques majeurs tels que la déforestation, la pollution, etc. Ces problèmes, combinés à un accès limité aux soins de santé, engendrent des maladies et affectent la santé de la population. La géographie de la santé, qui étudie la distribution spatiale des maladies et de leurs déterminants, offre une approche prometteuse pour améliorer la situation. En utilisant des outils cartographiques, en optimisant la localisation des structures de santé et en mettant sur pied des campagnes de prévention, la géographie de la santé peut contribuer à améliorer l’accès aux soins, à contrôler les maladies et à mettre en place des mécanismes efficaces de réponse aux urgences sanitaires et aboutir à un système de santé robuste et performant.

Défis environnementaux :

Une combinaison de facteurs environnementaux, tels que la déforestation due à la pauvreté et à la production de charbon de bois, la pollution de l’air et de l’eau contribue à une crise de santé publique. La déforestation entraîne l’érosion des sols et le manque d’eau, tandis que la pollution de l’air et de l’eau représente un risque pour la santé, notamment pour les enfants. Les catastrophes naturelles aggravent la situation en détruisant les infrastructures et en limitant l’accès aux soins. Ces problèmes interconnectés créent un cercle vicieux où la vulnérabilité environnementale et les problèmes de santé se renforcent mutuellement.

Défis socio-économiques :

L’accès limité aux services de santé, laisse les populations rurales et les communautés éloignées dans une situation précaire. L’insécurité, exacerbée par la violence des gangs, entrave la mobilité, perturbe les activités économiques et crée un climat de peur qui a un impact direct sur la santé mentale de la population, en particulier chez les enfants. De plus, les catastrophes naturelles, telles que les tremblements de terre, les ouragans et les inondations détruisent les infrastructures de santé, augmentent le risque de maladies infectieuses, rendant la situation sanitaire encore plus précaire.

La géographie de la santé peut aider à mettre un terme à ces problèmes. En examinant les schémas de maladie, la diffusion des maladies et en participant à la planification des services de santé, elle offre des outils précieux pour lutter contre les inégalités de santé et améliorer l’accès aux soins.

Dans la géographie de la santé, y’a l’approche «One Health/ Une seule santé» qui est un concept pertinent et de plus en plus utilisé dans cette branche.

One Health promeut une approche intégrée, systémique et unifiée la santé publique, animale et environnementale, aux échelles locales, nationales et planétaire. Cette approche holistique vise à avoir un environnement sain, à améliorer la santé publique, à lutter contre les maladies émergentes, à faire face au changement climatique et à promouvoir le développement durable.

La géographie de la santé est mise en œuvre dans plusieurs pays pour améliorer leur système de santé, notamment la France, les Etats-Unis, le Canada, l’Australie l’Afrique. Il est temps de promouvoir et d’adopter cette branche en Haïti !

Somme toute, l’environnement haïtien en matière de santé est marqué par des défis majeurs tels que des disparités régionales, l’accès limité aux services de santé et une forte incidence des maladies infectieuses. Pour améliorer la santé de la population, il est crucial d’adopter une approche ciblée qui tienne compte de ces disparités et qui met l’accent sur la prévention et le contrôle des maladies. La géographie sanitaire, en tant qu’outil d’analyse et de planification, peut jouer un rôle clé en permettant d’identifier les zones les plus vulnérables et d’adapter les interventions en fonction des spécificités de chaque région.

Jimmy DELISCA
Ingénieur agronome, écologiste

Partager
Articles similaires
Développment Durable

Le Nord d’Haïti franchit un cap avec son premier centre de gestion intégrée des déchets solides

Dans un contexte où la problématique des déchets constitue un défi majeur...

Développment Durable

L’environnement peut aider

L’environnement haïtien, bien que confronté à de nombreux défis, offre également des...

Développment Durable

Pour un développement durable en Haïti

Haïti, pays insulaire des Caraïbes, est confrontée à de multiples défis qui...

Développment Durable

Haïti : La nécessité d’une politique environnementale robuste

En Haïti, la nécessité d’une politique environnementale robuste est plus cruciale que...