Un an après sa prise de fonction comme directeur général de la Protection civile, M. Emmanuel Pierre a dressé un bilan marqué par des avancées majeures dans la gestion des urgences, le renforcement institutionnel et la modernisation des services.
Lors d’une cérémonie organisée le vendredi 27 juin 2025 dans les locaux de la direction générale de la Protection civile à Clercine (commune de Tabarre), en présence d’un public composé de cadres de la DGPC, de représentants de l’OIM et de membres de la presse, M. Emmanuel Pierre a fait le point sur les initiatives majeures de son administration après une année depuis qu’il est aux commandes de cette institution.
« À la Protection civile, nous agissons autour d’un cadre référentiel », a-t-il martelé au début de son intervention, pour expliquer que tout ce qui se fait à la DGPC est organisé, planifié et encadré selon un ensemble de normes, de principes ou de documents directeurs.
M. Emmanuel Pierre, qui a intégré la Protection civile en 2005, a occupé plusieurs postes clés, notamment directeur de l’information, directeur des opérations du centre d’opération d’urgence national (COUN), avant d’être nommé directeur général.
Ce 27 juin, il a lancé « Les vendredis de la Protection civile », une initiative prévue tous les deuxièmes et derniers vendredis du mois. Il s’agit d’un espace de convivialité et de réflexion destiné aux employés fêtant leur anniversaire de naissance et, plus largement, à initier tous les participants à la compréhension des risques et aux gestes qui sauvent.
Parmi ses réalisations pendant cette première année, le DG de la Protection civile a cité l’organisation de cinq ateliers de formation sur l’interprétation de l’information météorologique et l’alerte précoce. Un atelier de formation pour 150 journalistes. La sensibilisation de 16 912 élèves et 30 parents. 3 campagnes de mobilisation sociale. la dotation de cinq directions départementales de collections de planches pour la sensibilisation aux dangers hydrométéorologiques, ainsi que la formation de 65 personnes sur les pratiques efficaces de gestion de l’information dans plusieurs régions du pays.
Il a aussi intervenu autour de la redynamisation par la direction générale de la Protection civile de quatre comités départementaux de gestion des risques de désastre (CDGRD de la Grand’Anse, du Nord, du Nord-Est et du Sud). La redynamisation des brigades de protection civile de quatre municipalités : Gonaïves, Anse-Rouge, Gros-Morne et Terre-Neuve, pour un total de 89 brigadiers dont 21 femmes, et la création de deux nouveaux comités locaux de gestion des risques de désastre Fond-des-Nègres dans le département des Nippes. La formation de formateurs de 5 cadres de la DGPC aux Bahamas sur des outils numériques de planification et de collecte de données. La formation binationale (Haïti et République dominicaine) au village CODEVI de 8 cadres du SNGRD, dont 3 de la DGPC, sur la socialisation de l’indice de sécurité des centres éducatifs de la République dominicaine (ISCERD). la formation trinational (Haïti, Cuba et République dominicaine) à Cuba de 10 cadres du SNGRD, dont 4 de la DGPC, sur les infrastructures critiques hydrauliques et la formation sur le guichet unique de dédouanement des biens humanitaires.
« Il est à noter que la DGPC dispose désormais d’une quinzaine d’intervenantes et d’intervenants du niveau central formés sur la protection contre l’exploitation et les abus sexuels (PSEA), outillés pour prévenir et combattre l’exploitation et les abus sexuels et qualifiés pour diffuser des formations en la matière. » « Sans oublier près d’une cinquantaine dans tout le pays », a ajouté M. Emmanuel Pierre.
Le directeur général de la Protection civile a également présenté un projet d’aménagement de la cour de la DGPC préparé par plusieurs architectes de l’institution dans un contexte où de grandes averses inondent le logbase, actuel local de la DGPC. Selon les ingénieurs, la cour est souvent sous les eaux suite à des précipitations importantes, ce qui paralyse le déplacement des employés dans l’espace de travail.
Questionné par l’un de nos journalistes présents à la cérémonie sur la capacité d’intervention dans les zones en proie à la violence durant la saison cyclonique 2025, M. Emmanuel Pierre a affirmé que la protection civile dispose bel et bien de la capacité nécessaire pour intervenir dans toutes les régions du pays. Il en a profité pour appeler la population à faire preuve de plus de responsabilité face aux menaces potentielles liées à cette période.
Par ailleurs, une trentaine de personnes, dont des mères, des pères et des fêtés du mois de juin, ont été honorées par la DGPC.
Jean Rony Poito PETIT FRÈRE