Environnement

Éco-Génie : un concours pour éveiller les consciences civiques et écologiques

Partager
Partager

La troisième édition du concours Éco-Génie a été lancée le jeudi 17 avril 2025, sous les auspices du ministère de l’Environnement (MdE) et du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).

Des cadres du MdE, du MENFP, des directeurs d’écoles et des élèves venus de différents établissements scolaires, entre autres, ont assisté au lancement de la troisième édition du concours Éco-Génie, axé sur les thématiques suivantes : gestion des déchets, éco-citoyenneté, biodiversité et changement climatique. Organisé sous forme de tournoi dans les départements de l’Ouest, du Nord, de l’Artibonite, du Sud et de la Grande-Anse, ce concours prendra fin au cours du mois de juin prochain avec la mobilisation de près de 5000 élèves de secondaire I à secondaire IV, selon le directeur de l’éducation relative à l’environnement (DERE) du MdE, Rony Horat.

Ce concours, lancé également dans le cadre de la célébration des 30 ans d’existence du ministère de l’Environnement, s’inscrit dans le projet de mise en œuvre (2021-2025) des mesures d’adaptation au changement climatique et de réduction des risques de catastrophe dans les infrastructures scolaires en Haïti. À travers cette initiative, les organisateurs souhaitent encourager le civisme environnemental en milieu scolaire, renforçant ainsi les connaissances des élèves sur l’importance de la protection de l’environnement, tout en stimulant leur créativité et leur engagement en tant qu’éco-citoyens.

Pour le représentant de l’UNESCO en Haïti, M. Eric VOLI BI, qui a participé au lancement du concours, la protection de l’environnement n’est pas l’apanage d’une seule personne ou d’une seule institution. En ce sens, à travers cette initiative, l’UNESCO estime qu’il est important de repenser nos habitudes, d’innover et de travailler ensemble.

Ce concours non seulement participe à la sensibilisation des communautés, mais aussi a un impact bénéfique pour l’environnement dans la mesure où il représente un incitatif pour que les jeunes, plus particulièrement les élèves, soient formés à adopter des comportements respectueux à l’égard de l’environnement et à devenir éco-citoyens et éco-citoyennes, d’après M. VOLI BI.

Le responsable a expliqué que l’activité vise principalement à renforcer les connaissances environnementales des élèves, à développer leur esprit d’éco-citoyenneté et à sensibiliser l’ensemble de la communauté scolaire à ces enjeux.

L’initiative entend directement toucher mille personnes et mobiliser au moins 64 établissements répartis dans les départements concernés par le projet.

Le projet « Mise en œuvre des mesures d’adaptation au changement climatique et d’atténuation des risques de catastrophe en milieu scolaire » exécuté par l’UNESCO est financé par le Fonds d’adaptation au changement climatique, et c’est en ce sens que l’UNESCO fournit un accompagnement technique et financier au ministère de l’Environnement et de l’Éducation nationale, selon l’équipe de communication de l’UNESCO contactée par notre rédaction.

Interrogé sur l’impact de la crise sécuritaire sur le concours, l’UNESCO a reconnu que la situation complique l’organisation de l’activité, notamment dans l’Ouest et l’Artibonite. Toutefois, des dispositions ont été prises pour permettre la participation des écoles concernées.

Dans les autres départements concernés dans le projet, aucune difficulté majeure n’a été signalée selon l’organisation.

Rappelons que la première édition a été lancée le vendredi 12 août 2022 et organisée en partenariat avec l’association ACLEDD – Action pour le climat, l’environnement et le développement durable et le Fonds national de l’éducation (FNE), et pilotée par la direction de l’Éducation relative à l’environnement (DERE).

Jean Rony Poito PETIT FRÈRE

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
Energies renouvelablesEnvironnement

Recyclaph : une réponse durable aux défis énergétiques et environnementaux en Haïti

L’émission Haïti Climat, réalisée le 17 avril 2024, a reçu les responsables...

EnvironnementUncategorized

Photographie environnementale : deux Haïtiens distingués par l’UNESCO

Dans un contexte où les enjeux environnementaux deviennent de plus en plus...

ClimatEnvironnement

Haïti et Taïwan renforcent leur coopération pour faire face aux défis environnementaux et climatiques

Le ministre de l’Environnement, Moïse Fils Jean Pierre, et l’ambassadeur de Taïwan,...

ClimatEnvironnement

Des régions du pays sous les eaux après de fortes pluies diluviennes

Plusieurs départements du pays ont reçu une abondante quantité de pluie pendant...