Plusieurs départements du pays ont reçu une abondante quantité de pluie pendant le weekend écoulé. La ville des Cayes et celle du Cap-Haïtien étaient sous l’eau après avoir enregistré plusieurs dizaines de millimètres de précipitations, ce qui a provoqué des inondations dans ces régions. Les autorités locales appellent à la prudence, alors que d’autres averses sont annoncées dans les heures à venir.
Selon l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti (U.H.M), le creux de surface sur Haïti prolongé par le centre de basse pression sur la mer des Caraïbes s’éloigne du pays ce lundi 14 avril 2025. Cette situation engendre une amélioration de la situation du temps durant la journée avec de belles éclaircies et une réduction significative des activités de pluies sur le pays. Cependant, quelques averses restent toutefois possibles sur certains endroits de l’immense Sud et du Sud-Est en après-midi et en soirée.
Ces pluies torrentielles qui sont tombées sur plusieurs villes du pays depuis environ trois jours ont causé des inondations aux Cayes avec seulement 228 millimètres de pluies. D’après nos informations, l’hôpital Immaculée-Conception et la prison civile sont inondés. Plusieurs quartiers sont également frappés par les inondations, mais la situation semble se stabiliser, même si certaines zones demeurent attentivement observées par les services météorologiques.
Aucune perte en vies humaines ni en bétail n’a été enregistrée, selon une source contactée par notre rédaction dans la région.

Parallèlement, de fortes pluies se sont abattues à Cap-Haïtien pendant cette période, provoquant des accumulations d’eau dans plusieurs quartiers.
L’un des maires de la ville, Patrick Almonor, toutefois a affirmé qu’il ne s’agit pas d’inondations au sens strict du terme. « Ça dépend de la façon dont on définit une inondation. Nous avons certes constaté des accumulations d’eau, mais il n’y a pas eu d’inondations majeures », a-t-il déclaré au micro de Magik 9. Pour M. Almonor, la situation s’explique en large mesure par l’état vieillissant des infrastructures de drainage et l’urbanisation anarchique de certaines zones vulnérables.
Il évoque notamment les quartiers de Bas Vertières et Bas Champin, qu’il considère comme inappropriés à l’urbanisation en raison de leur rôle naturel dans l’écoulement des eaux. « Cap-Haïtien est traversée par cinq bassins versants qui prennent naissance dans les mornes et se dirigent vers la mer, en traversant la route nationale #1. À ce rythme de précipitations, les canaux ne peuvent pas absorber tout le volume d’eau », souligne-t-il. Malgré la situation, aucune perte en vies humaines ni en bétail n’a été recensée selon lui.
Le maire a indiqué que les services de la mairie sont mobilisés pour dégager certaines rues et faciliter l’évacuation de l’eau. Il rappelle aussi que les ravines ne sont pas suffisamment creusées, ce qui limite leur efficacité.
La COUC, Cellule d’opération d’urgence communale, est déjà activée et travaille en collaboration avec la Direction de la protection civile. Plusieurs abris sont également prêts à accueillir la population en cas d’éventuelles complications.
Les autorités locales restent en alerte, d’autant que les prévisions annoncent des pluies jusqu’au 15 avril, d’après ses déclarations.

À Port-au-Prince, les pluies du week-end ont causé peu de dégâts matériels. Cependant, la situation des déplacés vivant dans des camps reste préoccupante, selon Emmanuel Pierre, directeur général de la Protection civile.
Intervenant sur les ondes de Magik9 ce lundi 14 avril 2025, il a précisé que des actions concrètes seront engagées dès cette semaine pour soutenir ces personnes vulnérables durant la saison des pluies.
Jean Rony Poito PETIT FRÈRE
Laisser un commentaire