Environnement

15 ans après le séisme de janvier 2010 : la Protection civile invite à l’unité pour reconstruire Haïti

Partager
Partager

La direction générale de la Protection civile (DGPC) a rendu un hommage solennel aux victimes du séisme dévastateur survenu le 12 janvier 2010. La DGPC, à travers la commémoration des 15 ans de ce cataclysme, appelle à une mobilisation nationale pour faire de la résilience une réalité tangible.

Lors d’une cérémonie commémorative tenue le lundi 13 janvier 2025, au Centre d’opérations d’urgence national (COUN) autour du thème “kontinye aji pou lavi”, la direction générale de la Protection civile a exprimé sa solidarité avec les familles des victimes et a salué le courage et la résilience du peuple haïtien face à cette tragédie qui a coûté la vie à plus de 200 mille personnes.

 Les personnalités présentes

Cette activité s’est déroulée en présence, entre autres, du ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Paul Antoine Bien-Aimé, de la ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, Niola Lynn Sarah Dévalis Octavius, le directeur général du ministère de l’Intérieur, Ruthlande Anglade, le directeur général de la Protection civile, Emmanuel Pierre, l’agent exécutif intérimaire de Tabarre, Arsonval Alexandre, le représentant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et celui de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Une minute de silence pour saluer la mémoire des victimes

 Les organisateurs et l’assistance ont observé un moment de recueillement à la mémoire des milliers de victimes de ce tremblement de terre d’une magnitude de 7,0 qui a plongé le pays dans une crise humanitaire sans précédent, exacerbant des conditions déjà fragiles et mettant en lumière la nécessité d’une meilleure gestion des risques.

Le DG de la Protection civile appelle à anticiper face aux défis

M. Emmanuel Pierre, dans ses propos de circonstances, a souligné la nécessité de poursuivre ces efforts pour l’amélioration des capacités du pays face aux catastrophes, en indiquant que cette commémoration s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la résilience du pays. Il a également rappelé l’importance d’une approche préventive, affirmant que la préparation aux catastrophes doit devenir une priorité nationale, non seulement pour minimiser les pertes humaines et matérielles, mais aussi pour garantir une reprise rapide après chaque événement. Selon lui, il est crucial que les autorités, les organisations humanitaires et la population travaillent de concert pour mettre en place des infrastructures plus résistantes et des systèmes d’alerte plus efficaces.

Le ministre de l’Intérieur souligne la nécessité de réduire les risques

 Estimant que le 12 janvier symbolise la résilience, M. Paul Antoine Bien-Aimé exhorte les instances concernées à intensifier les efforts visant à réduire les risques de catastrophes à travers des avancées significatives comme la formation des brigadiers, l’amélioration des infrastructures et les campagnes de sensibilisation à grande échelle.

Dans un contexte national marqué par une fragilité inquiétante, la Protection civile dit réaffirmer son engagement à protéger les vies et les biens, en contribuant activement avec d’autres institutions à la construction d’une Haïti renforcée et plus résiliente face à ces événements tragiques.

 Jean Rony Poito PETIT FRÈRE

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
Environnement

Port-au-Prince : près de deux millions de tonnes de déchets prévues pour l’année 2025

«Port-au-Prince, à elle seule, produit environ 1 kilogramme de déchets par habitant...

CP : Eddyson Varain
Environnement

L’insalubrité atteint son paroxysme à Gérald Bataille

À Gérald Bataille, la situation d’insalubrité frôle le désastre. En effet, l’intersection...

Environnement

Insalubrité : la capitale haïtienne est-elle laissée à l’abandon ?

À Port-au-Prince, l’insalubrité représente l’un des enjeux majeurs auxquels la ville fait...

Agro-écologieBiodiversitéEnvironnement

La réserve écologique Wynne Farm à l’épreuve de la crise sociopolitique

À 20 kilomètres de Port-au-Prince, dans la commune de Kenscoff, se trouve...